Au lieu-dit Koad Merrot, à Bégard (entre Guingamp et Lannion) l’EARL du Menhir souhaite installer un élevage multiproduction avicole de volailles de chair. Le conseil municipal de Bégard a dû donner son avis.
Vincent Clec’h, adjoint, a présenté les données du projet des co-gérants Murielle Bouget et Olivier Guévelou.
Il s’agit d’une demande d’autorisation pour créer un élevage multiproduction avicole de volailles de chair : poulets, coquelets, pintades et dindes. Les deux poulaillers pourront accueillir jusqu’à 148 000 volailles.
Il répond à un besoin pour l’abattoir qui commercialise les volailles et s’inscrit dans la création d’élevages performants répondant aux normes à la pointe des techniques d’élevage avec chauffage au sol, panneaux béton, optimisation de la ventilation et, point important, retraitement des déjections avec un contrat de reprise conclu avec les entreprises Huon.
Le permis de construire a été accordé en mars 2016 et le conseil est consulté pour émettre un avis. Chantal Rouzioux interroge : « Cela représente plus d’un million d’animaux par an, quelle consommation d’eau ? Le contrat de reprise des déjections est conclu pour 5 ans, et après s’il n’est pas reconduit il y a-t-il un plan B ? La voirie pour l’accès au site est-elle adaptée au passage des gros véhicules ? »
Un site aux normes
« La voie est dans la liste des routes à refaire, rétorque Vincent Clec’h. Nous attendons la fin des travaux des poulaillers pour commencer. Sur le plan des nuisances olfactives, le site est aux normes puisque les plus proches habitations sont à plus de 100 mètres et il n’y a pas de stockage permanent de déjection sur le site. Sur le bien-être animal, il est de plus en plus pris en compte, les cages vont bientôt disparaître et ce sont des gens qui travaillent déjà dans le milieu avicole. »
À l’issue du débat l’avis est mis au vote : 13 pour, 7 abstentions et 4 contre.