C’est dans une salle des mariages pleine à craquer que la réunion publique s’est tenue en mairie de Vernon, vendredi soir. Certains ont passé les deux heures de présentation et d’échanges debout, d’autres n’ont même pas pu accéder à la salle.
Une salle bondée
Menée tambour battant, cette réunion aura permis aux Vernonnais de visualiser les différents projets proposés par la municipalité pour changer le centre-ville d’ici 2020
Lire aussi : La parole est aux habitants pour changer le centre-ville
Au micro, le Ministre et adjoint au maire Sébastien Lecornu a ouvert les discussions, suivi du maire François Ouzilleau puis de Juliette Rouillloux-Sicre, l’adjointe en charge du dossier. Les scénarios proposés ont été présentés au public.
Premier scénario : on ne change pas grand-chose si ce n’est un rafraîchissement et une mise aux normes du centre-ville. Deuxième scénario : on adapte le centre-ville aux nouveaux usages. Troisième scénario : on veille à l’équilibre entre mobilité douce et voitures en allant encore plus loin dans la piétonisation.
Conserver du stationnement Place de Gaulle
L’adjointe au maire Juliette Rouilloux-Sicre explique :
« Après notre réunion avec les commerçants, nous avons ajouté un 4e scénario nous permettant un usage réversible de la place de Gaulle qui conserverait la moitié de son stationnement et qui pourrait passer en tout piéton à certains moments ».
On se souvient en effet que la Place de Gaulle avait cristallisé les débats lors de la réunion publique avec les commerçants de Vernon. Certains avaient pointé le fait que supprimer tout le stationnement sur cette place mettrait en péril l’équilibre du centre-ville.
La direction de Monoprix avait également mis en garde sur un projet trop radical. Pour donner le plus de chances possible à son projet le plus ambitieux – le scénario numéro 3 -, la municipalité propose donc une quatrième option, identique, avec uniquement ce changement sur la place de Gaulle, qui conserverait la moitié de son stationnement, devant le magasin Monoprix.
Car comme le rappelait François Ouzilleau : « A la fin, vous choisirez et vous voterez ».
La votation se tiendra sous forme de vote électronique du 28 janvier au 2 février 2019 et dans les urnes à l’hôtel de Ville dimanche 3 février 2019.
Vers un scrutin à deux tours
L’apparition de ce quatrième projet a fait réagir le public.
« Quel mode de scrutin allez-vous choisir ? Il va falloir introduire un deuxième tour car si les projets 3 et 4 cumulent à eux deux plus de la moitié des suffrages, le vote risque de donner paradoxalement plus de voix aux projets 1 ou 2. Mais cela ne reflétera pas le choix des Vernonnais pour un projet d’envergure ».
Une réflexion qui a poussé Sébastien Lecornu à prendre position en quelques minutes sur la probabilité d’un second tour de scrutin :
« Je suis favorable à un deuxième tour ».
Ce point devrait être clarifié avant le début du vote. D’autres questions ont été posées par les habitants, notamment sur les transports en commun et l’accessibilité du centre-ville aux personnes à mobilité réduite, sur le tri sélectif en ville – aujourd’hui inexistant -, puis de nouveau sur le stationnement.
Hervé et Sophie, habitants du centre-ville, ont assisté à la présentation. Avant de partir, ils débriefent : « Tout ce qui est participatif est toujours intéressant. On est content de pouvoir donner notre avis. En termes de mobilité douce, on doit vraiment avancer. Vernon est en retard, comme beaucoup de villes. Ma mère est handicapée, ce serait bien qu’elle puisse sortir davantage de chez elle… »