Dans notre édition du 14 décembre, nous évoquions la mobilisation d’un collectif de citoyens inquiets des impacts du projet de Surf Park à Saint-Père en Retz. Il y était notamment question d’une rencontre avec le maire, Jean-Pierre Audelin le 21 novembre.
Depuis cette date, des précisions ont été apportées. Et ce sont celles-ci que Jean-Pierre Audelin nous adresse.
Il m’est apparu nécessaire de corriger certaines informations erronées. Ainsi, le premier remplissage en eau du bassin nécessitera environ 30 000 m3 et non 300 000 m3 ! En date du 19 mars 2018, la modification du Scot (schéma de cohérence territorial) par dérogation a permis le déclassement de 6,4 ha de zones agricoles pérennes compensé notamment par 11,4 ha situés près de la Hurline et non dans la zone d’activités intercommunales. »
Il ajoute dans son écrit que « toutes les informations et justificatifs complémentaires ont été apportés aux personnes publiques associées afin de répondre à leurs observations dans le cadre de l’enquête publique. »
Et de préciser que « le porteur de ce projet privé, qui ne bénéficie d’aucun financement public, poursuit actuellement ses études environnementales indispensables pour la faisabilité de cet aménagement. »
En tout état de cause, en ce qui me concerne, je vois dans ce projet un développement économique attractif et exponentiel pour notre commune avec une activité qui va se développer vers l’hôtellerie, l’hébergement, la restauration, les commerces et plus largement sur notre territoire avec un aspect touristique et sportif dynamique à l’adresse d’une jeunesse impatiente de compléter ses activités nautiques. Quinze emplois permanents et une quarantaine d’emplois saisonniers sont susceptibles d’être créés sur le site. J’ajoute que notre souci majeur dans la réalisation de ce projet s’inscrit dans le respect de l’économie des espaces agricoles et environnementaux puisque le futur PLU (Plan local d’urbanisme, NDLR) réduit de 35,2 ha les zones constructibles. »
Le maire précise que dans un temps ultérieur, il sera probablement programmé une réunion publique d’information par le porteur du projet.