Il devrait y avoir du jaune, ce samedi 22 décembre 2018, devant plusieurs commerces de La Ferté-Bernard (Sarthe).
Mais pas de panique ! Cette fois, il ne s’agit pas de blocages du mouvement des Gilets jaunes. Loin de là même, comme l’explique Christophe Sabelle, l’un d’eux
Nous organisons une collecte pour les plus démunis. Nous avons les accords du Leclerc de Cherré, du Carrefour market et de plusieurs enseignes de la zone des Récollets de La Ferté-Bernard.
Que chacun passe de bonnes fêtes
Le but des Gilets ? Que chacun passe de bonnes fêtes de fin d’année.
Ces enseignes ne peuvent pas donner en direct parce que nous n’avons pas de statut. C’est pourquoi nous serons présents pour recueillir les dons des gens. Pour ce qui est de la redistribution, nous sommes en train de voir avec les associations locales si on réalise des colis ou si ce sont elles qui se chargent de les dispatcher ensuite.
LIRE AUSSI : Sarthe : sa plaque « Gilles et John » lui vaut une arrestation et une convocation en justice
Des dons sans critères d’attribution
Sa camarade, Elia Chouippe, précise :
Il n’y aura pas de critères pour profiter de ces dons. Parfois, certaines personnes, à un euro près, ne peuvent pas bénéficier d’une aide. Ce sont ces personnes-là que nous souhaitons aider.
Chrsitophe Sabelle confirme :
Je donne toujours cet exemple d’une personne qui gagnait 3000 euros et qui se retrouve au chômage avec 1500 euros. Elle a quand même un train de vie et des crédits à payer et galère parfois plus qu’une personne qui va toucher 1000 euros. On veut aider ceux qui sont juste au-dessus et qui ne s’en sortent pas.
LIRE AUSSI : Noël : La Ferté-Bernard revêt ses habits de fête
Réunion ce jeudi 20 décembre 2018
De 9 heures à 19 heures, ils espèrent être nombreux pour récolter les dons des Fertois et voisins. Ils organisent d’ailleurs une réunion ce jeudi 20 décembre 2018 à 20 heures sur le parking de la zone des Récollets, pour se répartir les rôles.
Par cette action, nous voulons aussi montrer que nous sommes encore actifs et présents, mais aussi redorer notre image. Et elle pourrait bien être pérenne car le dirigeant du Leclerc nous a accordé de la poursuivre sur une année. Il aimerait que ses invendus restent sur le secteur de La Ferté-Bernard mais les structures actuelles ne le lui permettent pas.