Père Noël, sapins décorés et vin chaud font partie de la panoplie des fêtes de fin d’année. À Bosc-le-Hard (Seine-Maritime), Noël c’est aussi l’occasion de faire un feu d’artifice et c’est Michel Leblanc qui s’en charge.
Le soir de l’événement, Michel Leblanc sera accompagné de plusieurs artificiers. Le feu d’artifice, aux couleurs de Noël, sera tiré devant la mairie. Il sera accompagné de musique, « 8 extraits dont Petit papa Noël, évidemment », s’amuse Michel Leblanc.
« Le feu va durer entre 15 et 20 minutes, le Père Noël arrivera après ».
Normes de sécurité
À part dans sa commune, l’artificier tire un feu d’artifice « à Montville, le 27 décembre, mais n’a pas la particularité d’être pour Noël », explique Michel Leblanc, chef de tir.
Il précise :
« Le feu d’artifice de Bosc-le-Hard est tiré devant la mairie par rapport à celui du 14 juillet, au stade. Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes. Sur le stade, on peut avoir jusqu’à 80-90 mètres de distance par rapport au public. Devant la mairie nous avons 40 mètres »,
Ainsi les feux d’artifice ne sont pas les mêmes, « nous ne pouvons avoir des feux appelés bombes, logés dans des mortiers, qui sont dangereux », ajoute-t-il. Si aujourd’hui les feux ne s’allument plus à la main mais avec un inflammateur, les précautions restent de mise.