13 square de Lorient. Montaigu. Melun. L’adresse est un lieu ultra-connu des services de police pour les différents trafics de stupéfiants. Une enquête de police a été ouverte, mercredi 19 décembre, après la découverte d’affichettes faisant la promotion de « Drogueland », un des fours de ce quartier de Montaigu. Cannabis, herbe, cocaïne et héroïne : les tarifs sont indiqués avec les quantités.
Lire aussi : A Melun, le stupéfiant paradoxe de la délinquance
Provocation
Si ce type d’affichettes n’est pas nouveau, ni d’ailleurs propre à ce seul quartier de Melun (voir ci-dessous), cette nouvelle découverte intervient dans un contexte particulier. « C’est de la provocation, estime-t-on dans l’entourage de Louis Vogel, le maire de Melun. C’est un coup de communication des dealers après la visite de la préfète et du maire dans plusieurs sites. »
Et d’ajouter : « C’est très choquant mais cela montre que le harcèlement quotidien mené par la police nationale et municipale porte ses fruits. » Outre les affichettes, des tags ont été découverts avec les tarifs, horaires et produits mais aussi d’autres inscriptions comme « Bonnes fête » ou encore « bon réveillon. »
Sentiment d’insécurité
« Ce sont ces trafics qui nourrissent le sentiment d’insécurité avec les phénomène d’occupation des parties communes et au centre des attentions des policiers », avait confié Béatrice Abollivier, la préfète dans nos colonnes. Chaque semaine, des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants sont menées à Melun, « LA priorité » selon plusieurs sources policières.
Pour se démarquer, les dealers n’hésitent plus à organiser des opérations promotionnelles « le week-end » mais aussi à distribuer des cartes de fidélité. Au gré des interpellations, les policiers font parfois d’étonnantes découvertes sur les clients, dans les différents points de vente de drogue de Melun : à Châteaubriand, square Couperin, à l’Almont mais aussi aux Mézereaux.
Lire aussi : 7 kg de cannabis et des armes découverts à l’Almont
Rue d’Estienne d’Orves, square Couperin, rue Gabriel-Houdart, rue des Frères-Lumières, rue Alfred-de-Musset, les opérations de police sont incessantes dans les points de vente. Dimanche 16 décembre, c’est un opération citoyenne qui a été menée au niveau du square Ribot. Des habitants se sont rassemblés pour occuper le terrain face aux dealers et empêcher les transactions.
En 2018, les opérations de police n’ont jamais été aussi importantes à Melun mais également dans l’ensemble des quartiers nord. Sur les 10 premiers mois de l’année quelque 2 583 opérations y ont été recensées sur un total de 4 117 à l’échelle de la ville-préfecture.