Quel jeune garçon n’a jamais rêvé d’être pompier ? Alors sous le sapin de Noël, le camion rouge avec sa grande échelle a souvent fait le bonheur des jolies petites têtes blondes. Mais lorsque l’âge adulte arrive et que l’on est réellement sapeur-pompier, le réveillon de Noël peut être vécu de manière bien différente.
C’est ce qui est arrivé au lieutenant Patrice Delabrosse lors de la nuit du 24 décembre 2007 à Pleudihen-sur-Rance, près de Dinan (Côtes d’Armor).
Le feu à Pleudihen
« Je suis d’astreinte. Je sais que je peux partir à tout moment s’il se passe quelque chose et cela est arrivé à 18 h. Coup de fil, un énorme feu s’est déclaré à Pleudihen-sur-Rance dans une entreprise de recyclage de palettes. Je suis alors chef de groupe sur l’intervention », raconte le lieutenant.
Dans des locaux de 1 500 m², le feu s’est vite propagé. 70 sapeurs-pompiers des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine étaient sur le site pour combattre le feu.
Vers 3 h du matin, mon équipe est relevée et je repars chez moi. Mais à 6 h, nouveau coup de téléphone. Il faut se rendre à Saint-Jacut–de-la-Mer pour un feu de maison chez l’ancien maire de la commune.
Voilà un réveillon qui laisse des souvenirs ! Mais ce n’est pas le seul.
Le gaz à Dinan
Quelques années plus tard, lors du réveillon de Noël 2014, une forte odeur de gaz est signalée à Dinan. « Je pars de nouveau avec une vingtaine de sapeurs dans la rue des Rouairies. Des magasins sont évacués, dont le petit supermarché qui accueillait encore beaucoup de personnes quelques heures auparavant. »
La rue est bloquée jusqu’à la rue de Brest, mais finalement plus de peur que de mal.
Après plus de deux heures de recherche, nous concluons à des odeurs biologiques et nous écartons tout risque. Ce sera la seule intervention lors de ce réveillon, mais il faut savoir qu’à chaque astreinte, nous ne sommes pas sûrs de finir la soirée avec la famille.