Telles les formes géométriques qui ornent les produits conçus par Camille Fosse, le succès se dessine pour Shandor, la marque de foulards et textiles éthiques créée en 2015 par Camille Fosse, amoureuse de l’art contemporain.
La jeune femme de 34 ans, originaire de Bayeux (Calvados) est designer textile. Elle crée des motifs issus de courants artistiques comme le constructivisme ou l’école du Bauhaus. Pour le profane, ce sont des formes géométriques colorées. De la couleur, la jeune femme a d’abord souhaité en mettre dans le quotidien de femmes qui, frappées par un cancer, ne trouvaient pas d’accessoire satisfaisant pour préserver leur féminité. « Ma mère a été diagnostiquée en 2013. Pour un cancer du sein. Je la voyais porter des foulards. Alors j’ai essayé de lui en trouver de joliment colorés. Sans succès ».
Publiée par Calvados pour elles sur Jeudi 6 décembre 2018
« Force et courage »
L’ancienne lycéenne de Chartier a eu très jeune une attirance pour les arts plastiques. Elle explique :
Depuis toute petite, j’ai toujours dessiné. D’ailleurs, je voulais devenir dessinateur de BD. Et puis j’ai découvert l’art contemporain au lycée Alain Chartier. Avec Patrick Savidan. Ça a été une révélation.
Après 10 années d’études des arts plastiques qui l’ont menée jusqu’à la thèse en 2012, l’étudiante devenue enseignante à la fac tout en préparant sa thèse, à Rennes, décide alors de se lancer un défi. Celui de créer sa propre ligne de foulards. Une entreprise née en 2015 et baptisée Shandor, comme le prénom de son grand-père. « C’est la forme hongroise d’Alexandre, qui signifie la force et le courage ».
Son projet récompensé en concours
Échantillonnage de motifs, couleurs et matières du moment #passionvelours
Publiée par SHANDOR sur Jeudi 29 novembre 2018
En 2013, Camille Fosse est installée en Limousin où travaille son compagnon. Mais elle revient dans le Bessin pour soutenir sa maman après l’annonce de sa maladie. Avant d’entreprendre les démarches pour créer Shandor à partir de la fin de cette année 2013. « J’ai participé à un concours de la chambre de commerce du Limousin. J’ai remporté, parmi une dizaine d’autres projets, une dotation de 10 000 € financées par l’Europe et le Limousin qui m’ont permis de me lancer ».
Trois ans après les débuts de la marque, Shandor est toujours bien vivante. « Cela fonctionne plutôt bien, car je n’ai plus besoin de démarcher. C’est le signe d’une bonne croissance, mais on ne peut pas encore parler de succès. Il faut penser à tous les aspects, de la création au packaging, en passant par le marketing… Il y a des doutes mais également de grandes victoires ». Comme le fait d’être repérée par de grandes enseignes, notamment à Paris.
« Devenir maman m’a donné des idées »
• ECO FRIENDLY •___Saviez-vous que nos langes étaient confectionnés dans une mousseline de coton 100% organique…
Publiée par SHANDOR sur Lundi 23 avril 2018
En 2015, Camille Fosse a donné naissance à une petite fille. Cette maternité lui a inspiré une gamme de langes à tout faire qui ont tapé dans l’œil de Milk, un magazine français spécialisé dans la parentalité. Créée au départ autour du foulard « thérapeutique », la marque Shandor a ainsi commencé à se diversifier.
Devenir maman m’a donné des idée. Ma ligne pour enfant est sortie en 2017. Je voulais absolument du coton bio et des encres exemptes de produits chimiques. D’année en année, il y a une conscience qui s’élève vis-à-vis de cela. Cette collection a été repérée aussitôt par ce magazine de référence pour les parents. Avant de toucher trois boutiques à Paris, dont Smallable, la boutique de référence pour les parents.
Camille Fosse réalise également des ventes à l’international avec des boutiques en Belgique et en Suisse. Elle conçoit également des coussins, trousses de toilette et tentures murales. Le twill de soie, le velours ou le plastique recyclé en tissus… La créatrice surfe sur les tendances de la mode en respectant une philosophie résolument tournée vers des process de fabrication éthiques et responsables. Amoureuse de l’art contemporain, Camille Fosse le diffuse au sein de ses collections. Pour boucler la boucle, elle réalise aussi des œuvres d’art numérotées.
« Les choses sérieuses vont commencer »
• NOUVEAUX POINTS DE VENTE •___En septembre, nous avons livré 4 nouveaux points de vente 🔥🔥🔥🔥Retrouvez désormais les…
Publiée par SHANDOR sur Lundi 1 octobre 2018
En 2019, Camille Fosse, installée près de Coulvain, sera rejointe dans cette aventure prometteuse par une associée. « Il nous faudra optimiser notre stratégie commerciale. Développer l’univers de la marque prend du temps. Je vais par exemple décliner mes motifs sur du prêt à porter avec la marque rennaise Wanted Gina. Je ferais également des salons professionnels pour me faire connaître davantage. Alors les choses sérieuses vont commencer ».
Plus d’informations sur le site Internet www.shandor.fr