Combien seront-ils ? C’est toute la question ! Versailles, préfecture des Yvelines, se prépare en tout cas à accueillir l’acte VI de la manifestation des Gilets jaunes, ce samedi 22 décembre.
L’idée a été lancée sur Facebook par Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement des Gilets jaunes, sur la page La france énervée. Le rassemblement est prévu entre 6h et 8h, à Versailles.
Pour l’instant, 1 400 personnes se sont déclarées participantes et 8 000 intéressées. Mais Versailles s’attend à une participation moindre, selon les dires du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.
Alors, la Cité royale se prépare. Le château de Versailles et son domaine seront fermés au public le samedi 22 décembre.
⚠️ Le château et le domaine de Versailles seront fermés à la visite le samedi 22 décembre.
⚠️ The Palace and the Estate and Palace of Versailles will be closed on Saturday 22nd December.
— Chateau de Versailles (@CVersailles) December 20, 2018
Les manifestants devraient être concentrés sur l’avenue de Paris, entre l’avenue du Général-De-Gaulle et les octrois. A plusieurs mètres donc du château.
C’est un périmètre important, a souligné Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, vendredi matin lors d’une conférence de presse. L’avenue de Paris est d’ailleurs plus large que l’avenue des Champs-Elysées. Nous empêcherons ainsi les manifestants de pénétrer dans les zones commerciales. »
Un mouvement imprévisible
« L’imprévisibilité » de cette manifestation entraîne ainsi des « mesures préventives ».
Ludovic Kauffman, directeur départemental de la sécurité publique des Yvelines détaille.
Les véhicules qui arriveront à Versailles seront contrôlés. Les équipes d’enquête sont renforcées ainsi que les équipes en civil. Enfin, pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions, nous aurons le renfort d’unités mobiles. »
Selon le préfet, le nombre n’était pas encore connu ce vendredi matin mais le chiffre élevé de 800 CRS circulait. En revanche, aucun blindé ne devrait venir en renfort.
Interrogé sur son état d’esprit, le préfet des Yvelines s’est dit « serein ».
Il n’y a pas d’inquiétude mais une certaine gravité compte tenu de ce qui s’est déjà passé ailleurs. Nous adapterons le dispositif au fur et à mesure. »
Dans les transports
Pour gérer au mieux l’arrivée des manifestants à Versailles, plusieurs restrictions seront mises en place côté transports.
La départementale 10, menant à Saint-Cyr-l’Ecole, devrait être fermée à la circulation.
De même, la circulation des trains sera impactée.
Sur la ligne L, la circulation sera interrompue entre Saint-Cloud et Versailles Rive-Droite. Sur la ligne du RER C, les stations Versailles Château Rive-Gauche, Porchefontaine et Viroflay Rive-Gauche seront fermées dans le sens Paris – Versailles, mais ouverte dans l’autre.
La gare des Chantiers restera ouverte avec un contrôle des sorties.
En somme, ce samedi 22 décembre, il sera beaucoup plus facile de sortir de Versailles que d’y entrer.