Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Yvelines. Les services du Pays houdanais accessibles aux malentendants

$
0
0
À Houdan, les personnes en situation de déficience auditive ont accès aux services municipaux.

À Houdan, les personnes en situation de déficience auditive ont accès aux services municipaux.

La communauté de communes du Pays houdanais (CCPH) a adhéré au service Acceo. Une application qui se charge de retranscrire en temps réel les propos de la personne appelée ou de lui traduire en langage des signes. Le but est de garantir l’accès à un service public de qualité, et de continuer à développer l’accessibilité. « Nous sommes la première communauté de communes à faire ce choix », assure Jean-Jacques Mansat, président de la CCPH.

Comment marche Acceo ?

Les élus ont travaillé avec un médecin, qui leur a parlé de l’existence de ce système. Le président assure :

C’est un dispositif exceptionnel, car la communication est parfois difficile avec les déficients auditifs. »

Les différents services de la CCPH sont donc maintenant bien plus accessibles. Avec l’application, les personnes sourdes ou malentendantes pourront converser en temps réel par téléphone ou en visioconférence avec les différents services publics des communes membres de la CCPH.

Le dispositif n’a pas de coût pour ses utilisateurs. Pendant un échange téléphonique, il suffit de se connecter à Acceo via le site internet de la CCPH ou directement avec l’application. Après avoir choisi le mode de communication, l’usager est mis en relation avec un opérateur avec lequel il contacte un agent de la CCPH par téléphone. Si la personne souhaite se rendre directement sur l’un des sites équipés du dispositif, l’agent d’accueil qui le reçoit sera en liaison avec un interprète de la langue des signes qui traduira en temps réel grâce à une webcam.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>