
La route blanche a subi des dégâts similaires à ceux de septembre dernier. Le Boulevard Sizaire a lui était inondé, sans commune mesure avec les tempêtes de 2017 et 2018 selon le maire. (©L’Éclaireur du Vimeu (photo du bas : Julien Chirache))
La tempête Ciara a soufflé sur la côte picarde le dimanche 9 et le lundi 10 février 2020. Parmi les communes du littoral, Cayeux-sur-Mer (Somme) est celle qui a été le plus touchée par les vents ayant atteint jusqu’à 140 km/h.
« On a eu droit a 4 marées assez costaudes sur le front de mer et les bas-champs, avec des coefficients de marée de 103 à 106, voire 107, souligne Jean-Paul Lecomte, maire de la station balnéaire. Mais la ville a bien supporté », juge-t-il.
Les épis et le cordon de galets se sont bien comportés. Conséquence, l’eau est bel et bien rentrée dans le village côtier, dans la nuit du dimanche au lundi au pic de puissance des bourrasques, et le lundi midi, au moment de la pleine mer.
« Mais les infiltrations se sont limitées au boulevard maritime. Nous n’avons pas subi d’endommagements autres. Rien à avoir avec les tempêtes essuyées en 2017 et 2018 ».
L’édile faisait référence ici respectivement à Egon et Eleanor.
Le premier magistrat tient à remercier le syndicat mixte baie de Somme ? Grand Littoral Picard ainsi que l’ASA des Bas-Champs pour leur travail.
« Mais aussi les carriers qui ont travaillé presque 24h/24 pour renflouer le cordon ».

(©L’Éclaireur du Vimeu)
Recul de 12 mètres
Maintenant, place à la reconsolidation. « La largeur de crête de la digue par endroits a reculé de près de 12 mètres », révèle Thierry Bizet, directeur adjoint à l’aménagement auprès du syndicat mixte.
Ce dernier a fait le tour du corps de digue jeudi dernier avec les différents acteurs. Le but est que tout soit prêt d’ici début avril.
Il justifie :
« La saison touristique va débuter dans ces eaux-là. Le cordon de galets va de nouveau accueillir les cabines »
La situation est beaucoup plus mitigée pour la route blanche, entre le Boulevard Sizaire et le Hourdel. Déjà endommagée fin septembre dernier après des grandes marées, la voie est de nouveau touchée sur près d’une centaine de mètres.
Lire aussi : Gros dégâts après les grandes marées : la Route Blanche de Cayeux-sur-Mer fermée à la circulation
Jean-Paul Lecomte constate :
« Les vagues, très puissantes, ont attaqué l’ossature de la route, comme à l’automne dernier »
Les 10 000 tonnes de galets remis en novembre dernier et les 17 000 rajoutés 15 jours avant Ciara n’ont pas suffi.
Le maire témoigne :
« Tout est parti. Il va falloir se réunir entre tous les acteurs concernés pour savoir ce que l’on fait ».
« Pour l’instant, la solution d’urgence, en accord avec le services de l’État, c’est un nouveau rechargement massif », avoue Thierry Bizet.
Le point positif, c’est le changement des courants au sein de la baie. Le directeur adjoint détaille :
« Depuis 6 bons mois, le courant était parallèle à la route. Cela accentuait l’érosion et c’est ce qui avait provoqué les dégâts de septembre ».
Une étude pour la route blanche
L’ensablement de cette zone ayant dévié les courants plus au nord, l’érosion sera moins importante. Mais le responsable de l’aménagement révèle qu’une étude va être lancée :
« Elle devra nous proposer plusieurs solutions pour limiter cette érosion. D’ici à l’automne prochain, on aura déjà quelques pistes ».
En attendant, il faut espérer que les cieux se calment et n’envoient pas sur nos côtes une tempête encore plus puissante que celle de ce second week-end de février.