La cour d’assises du Nord, à Douai, a rendu son verdit en fin de semaine dernière après le passage à la barre d’un habitant de Tourcoing. Il comparaissait pour des viols commis sur un mineur et une agression sexuelle sur un autre. En état de récidive, il a été condamné à 20 ans de réclusion, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.
L’individu, âgé d’une cinquantaine d’années, a pu être interpellé en mai 2017 grâce à la vigilance d’un promeneur. Alors que ce dernier se ballade dans un parc de Tourcoing, il remarque qu’un homme est en train d’attirer un enfant vers les buissons. Il décide de porter secours au mineur et maintient l’individu jusqu’à l’arrivée des policiers.
Lors de sa garde à vue, le quinquagénaire va avouer d’autres faits commis entre la fin de l’année 2016 et le printemps 2017. Il explique avoir violé à plusieurs reprises un enfant que lui et sa compagne étaient chargés de garder.
Déjà condamné pour des faits similaires
Le Tourquennois a déjà été condamné à 10 ans de prison par la cour d’assises du Pas-de-Calais pour des faits similaires. La cour d’assises du Nord a pris en compte cet état de récidive et a donc été condamné le mis en cause à 20 ans de réclusion.
Le quinquagénaire devra également respecter un suivi socio-judiciaire pendant sept ans et sera soumis à une évaluation de sûreté à la fin de sa peine.