Après quatre participations à la course autour du monde en solitaire, dont une couronnée de succès (2004-2005), Vincent Riou a pris une décision forte : il ne s’alignera pas dans deux ans au départ du Vendée Globe.
» Le Vendée Globe, c’est une épreuve magique qui demande beaucoup d’investissement et une passion exclusive. Je ne voulais pas faire le Vendée Globe de trop » confie le marin pour qui l’aventure avait tourné court lors de la dernière édition ayant dû abandonner après quinze jours de course suite à une avarie de quille.
Le skipper de 46 ans a travaillé main dans la main avec Jean-Jacques Laurent afin de cibler son successeur.
Une évidence
« Le nom de Kévin Escoffier est apparu très rapidement comme une évidence » explique-t-on chez PRB.
C’est donc officiel : le Malouin (37 ans) de Team Banque Populaire succède à Vincent Riou. Marin expérimenté au large il a « effectué un Trophée Jules Verne et compte deux Volvo Ocean Race à son actif dont une victorieuse lors de la dernière édition avec Dongfeng Race Team ».
« Kévin a déjà fait partie du team PRB puisqu’il était membre de l’équipe au moment de la construction du plan Farr de Vincent Riou pour le Vendée Globe 2006 » rappelle l’équipe.
Jean-Jacques Laurent, président de PRB :
Kévin est un grand marin doté d’un intérêt extrême pour la technique. Je l’avais vu œuvrer à la construction du plan Farr. En trois jours, cela a été réglé avec lui. Cela a été très simple. Nous aimons cette notion de continuité pour lui qui avait déjà fait partie du team PRB. On aime tout autant sa dimension d’ingénieur que ses capacités de marin. Nous apprécions surtout l’homme simple, authentique, travailleur, intelligent et drôle
Kévin Escoffier va s’attaquer à un sacré défi : en 2020 il disputera son premier Vendée Globe. Ce sera le huitième pour l’entreprise vendéenne. Et le troisième pour le plan VPLP/ Verdier mis à l’eau en 2010 .
Kévin Escoffier
PRB m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser d’autant que j’ai déjà appartenu à ce team par le passé. Prendre la suite de ce projet avec un sponsor qui a marqué l’histoire de la course au large française est un honneur et une superbe opportunité. Ça a été une décision très rapide qui s’est faite très naturellement. C’est un projet qui correspond exactement à ce que j’ai envie de faire aujourd’hui. […] Je rejoins PRB pour continuer à faire naviguer leur bateau sur les plus belles courses. Il va falloir aller naviguer, travailler, découvrir le bateau. Le programme sur deux ans va être dense. Le soutien de Vincent, vainqueur du Vendée globe, et de son équipe seront un bien précieux en vue de l’objectif du Vendée Globe 2020. Mon ambition est de prouver que seul sur un bateau, je peux faire de belles choses
D’ici à l’été prochain où il prendra la barre de PRB, Kévin Escoffier continuera d’accompagner Team Banque Populaire. « Il s’alignera ensuite à l’ensemble des courses du circuit IMOCA dont la Transat Jacques Vabre en octobre prochain ». Dans le viseur évidemment, la reine des courses, le Vendée Globe 2020 dans la peau d’un outsider. Et 2020, c’est déjà demain.