Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lille. Avec l'exposition "Reconstruire l'avenir", replongez dans l'après de la 1re Guerre mondiale

$
0
0
L'exposition est installée jusqu'au 10 mars prochain à la Maison natale Charles de Gaulle, basée à Lille. (©F.O.)

L’exposition est installée jusqu’au 10 mars prochain à la Maison natale Charles de Gaulle, basée à Lille. (©F.O.)

Pour suivre les aventures de Louise et François, prenez le chemin de la maison où est né Charles de Gaulle, rue Princesse, au cœur du Vieux-Lille (Nord). Passez sous le porche et empruntez l’escalier qui mène aux appartements familiaux.

C’est au premier étage que commence l’exposition très pédagogique. Intitulée « Reconstruire l’avenir après la première Guerre mondiale, territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais », elle est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux départements, la Maison natale Charles de Gaulle et les Archives départementales du Nord. Labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, elle est installée jusqu’en mars prochain.

Puisque cette exposition nous raconte l’Histoire, elle nous raconte aussi des histoires. Celle de Louise, ouvrière textile de la région lilloise et de son cousin François, mineur de la région de Lens. Grâce à une scénographie très réussie, le visiteur se repère aux silhouettes de bois découpé qui le guident dans son parcours de visite.

Réinventer la vie

Tout commence par un bilan humain et matériel de la Grande Guerre au moment de l’armistice du 11 novembre 1918. Ce ne fut pas une mince affaire que de démobiliser 4 millions de soldats et de gérer le retour des réfugiés sachant que 18 communes du Nord et 167 du Pas-de-Calais avaient été totalement anéanties.

Le retour à une vie quotidienne normale fut long et le déminage ainsi que le nettoyage des sols dura parfois jusqu’en 1976 !

En 1919, les combats sont terminés, certes, mais les hommes en gardent de lourdes séquelles, notamment les grands mutilés que l’on forcera pour certains à se marier avec des jeunes filles de la région pour repeupler la France (voir le témoignage de Madame Ledans).

LIRE AUSSI : LILLE. MATISSE ET BRAEKMAN MIS À L’HONNEUR AU PALAIS DES BEAUX-ARTS

Quelques extraits d’actes de jugements de divorces en disent aussi long sur le prix de la guerre pour le pays et les populations. Certains soldats revenus à la vie civile sombreront dans la folie comme Henri Guienne ou Fernand Anckaert et seront internés. L’alcool aussi rend la vie commune difficile sans oublier les difficultés à retrouver du travail.

« Nous avons gagné la guerre ; maintenant, nous devrons gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile » disait, le 11 novembre 1918, Georges Clémenceau. Sur fond des séquelles des ravages de la guerre sur la société, la région se reconstruit. Elle remet debout ses usines et ses mines.

En 1920, Lille organise sur l’esplanade du Champ de Mars une Exposition internationale pour la renaissance du Nord de la France. Dans les années 30, la région se modernise avec l’électrification massive des villes et des campagnes et la généralisation de l’eau courante.

Et le droit de vote des femmes ?

Une intéressante affiche de 1932 montre la progression du droit de vote des femmes en 1914 et après. Il s’avère que la France fait partie, avec la Bulgarie, la Yougoslavie et la Suisse, des pays qui n’ont pas encore donné le droit de vote aux femmes. Notons qu’en 1927, la SFIO ne fit preuve ni d’ouverture ni de modernité en refusant aux femmes le droit de vote.

Côté économique

Côté économique, la France proposait en 1920 un emprunt national à 5 % sur 60 ans. C’était être bien confiant dans l’avenir ! À travers les tracts et affiches, on voit aussi l’évolution politique et la montée des fascismes incarnés par l’Action française, les Jeunesses patriotes, le Parti franciste, les Croix-de-feu… qui s’affrontent au Parti communiste – qui faisait alors ses rassemblements régionaux à Lille, au Palais Rameau – ou à la SFIO (Parti socialiste), pendant que la CGT lutte pour la semaine de 40 heures.

Photographies, cartes postales, petits films, lettres, affiches, articles de journaux, et beaucoup de documents d’archives consultables sur des écrans tactiles donnent un bon aperçu de ce que la guerre fit aux hommes et aux territoires du Nord et du Pas-de-Calais.

Françoise Objois

LIRE AUSSI : EN IMAGES. ALAIN CADET VOUS DÉVOILE LA VILLE DE LILLE AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

Infos pratiques :
Exposition installée jusqu’au 10 mars 2019, à la Maison natale Charles de Gaulle (9, rue Princesse à Lille, dans le Vieux-Lille). Contact : 03 59 73 00 30 ; maisondegaulle@lenord.fr.

Autour de l’expo
Plusieurs temps forts sont organisés autour de l’exposition à Lille. Voici les dates à retenir :
– à la Maison Charles de Gaulle : 17 janvier 2019, 19 h, conférence « Se relever » ; 22 janvier, 19 h, conférence « Charles de Gaulle et l’Allemagne pendant l’entre-deux-guerres » ; 29 janvier, 19 h, projection du film de Margarethe von Trotta, « Rosa Luxembourg » ; 7 février, 19 h, conférence « La société française dans les années 20 ».
– aux Archives départementales du Nord, 21, rue Saint-Bernard, Lille (03 59 73 06 00) : 24 février, « Femmes du Nord après-guerre », performance chorégraphique ; 8 mars, 19 h, spectacle, « les Petites Oubliées de la Grande Guerre, notre évacuation, septembre 1918, janvier 1919 ».
L’accès à tous ces événements est libre mais avec réservation obligatoire (places limitées).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>