Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Top 14. Agen, Kolbe, Clermont, carton rouge... Les Tops et Flops de la 16e journée

$
0
0
Le Clermont de Tim Nanai-Williams a pris une claque à domicile contre Bordeaux-Bègles.

Le Clermont de Tim Nanai-Williams a pris une claque à domicile contre Bordeaux-Bègles. (©Icon Sport)

Les Tops d’Actu Rugby

  • Agen

La lutte pour le maintien fait rage. Et s’il est une formation qui a réussi un magnifique coup ce week-end, c’est bien Agen. Le SUALG s’est imposé sur le terrain de Brive (16-30), et ce avec la manière. Ce succès, il ne souffre d’aucune contestation possible tant les Lot-et-Garonnais ont été supérieurs. 

Brive, lui, a déçu, à l’image du secteur de la touche totalement défaillant en première période. Agen n’est plus relégable, et Brive va lui devoir regarder derrière, n’ayant plus que cinq points d’avance sur la zone rouge.

  • Aviron Bayonnais

Autre belle performance dans l’optique du maintien : la victoire de Bayonne face au Stade Français (28-17). Les Basques n’avaient plus gagné depuis quatre mois et une série de sept rencontres consécutives sans victoire.

Lire aussi : Transferts. Jean-Baptiste de Clercq prolonge à Bayonne, Isaia Toeava vers le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais s’est montré appliqué et surtout efficace, avec notamment un Maxime Lafage auteur de 23 points au pied. Le Stade Français, lui, a donné le bâton pour se faire battre, avec une grosse indiscipline alors que sa mêlée semblait beaucoup plus forte.

  • Cheslin Kolbe (Stade Toulousain)

Pour son déplacement au Stade Toulousain, Montpellier avait décidé de cibler Cheslin Kolbe. L’arrière sud-africain s’est vu réserver un traitement de faveur assez spécial de la part d’Héraultais qui avaient décidé de muscler les impacts sur le meilleur joueur du Top 14 l’an passé.

Lire aussi : VIDEO – Cheslin Kolbe, arrêté, humilie la défense de Montpellier pour l’essai de Pierre Pagès

Après un coup à une cheville et quelques plaquages appuyés, Kolbe a décidé de répondre. D’abord d’une manière foudroyante en déchirant le rideau adverse pour l’essai de Pagès. Il a aussi fait preuve d’autorité sous les ballons hauts, lui qui mesure à peine 1,70m. L’un d’eux a même été à l’origine de l’essai de Tauzin. Toujours dans les bons coups, toujours efficace… Kolbe a même eu droit à l’ovation d’Ernest-Wallon à sa sortie.

Les Flops d’Actu Rugby

  • Clermont

Il y a des défaites qui font mal, très mal même. Celle encaissée par Clermont contre l’UBB au Michelin (22-31) va donner une sérieuse gueule de bois à des Auvergnats qui ne figurent plus dans les six premiers du Top 14 actuellement. Certes, l’écart au score n’est pas colossal, mais cette défaite prend de l’ampleur quand on sait que Bordeaux-Bègles a glané le bonus offensif.

Lire aussi : Top 14. L’UBB assomme Clermont, Agen revit… Ce qu’il faut retenir de la 16e journée

Conscient de la mauvaise passe de l’ASM et d’un rythme de sénateur chez certains joueurs, Morgan Parra a poussé un gros coup de gueule et remonté les pendules de ses partenaires au coup de sifflet final. Il n’y a pas le feu au lac, mais il est grand temps que Clermont réagisse.

  • Mathieu Babillot (Castres)

De retour à la compétition depuis le 16 février, Mathieu Babillot a beaucoup d’énergie à revendre après avoir passé quatre mois loin des terrains. Un peu trop peut-être. Surtout, le capitaine de Castres n’a pas montré le bon exemple en récoltant deux cartons jaunes en l’espace d’une heure de jeu face à Pau.

Le premier, pour un acte d’antijeu évitable, le second pour une charge coude en avant dans la gorge de l’adversaire. Sa sortie aurait pu mettre le CO en porte-à-faux, lui qui a dû ferrailler pour battre Pau (26-16). Surtout, Babillot sera suspendu un match et cela sera un manque évident pour son équipe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>