
Après Tati, après Palino, c’est Besson chaussures qui va s’implanter dans ce grand local commercial. (©Jean-Philippe MASSIEU)
Laissé vacant depuis le 30 novembre, un grand local de la zone commerciale de l’hypermarché Leclerc, à Tourlaville, rouvrira ses portes fin mars.
Lire aussi : Cherbourg-en-Cotentin : dans les coulisses d’un projet à 14 millions d’euros
Il accueillera un magasin Besson chaussures, le premier dans la Manche alors qu’il n’en existe que deux en ex-Basse-Normandie : à Caen et Rots.
Retour aux sources
La future gérante Ghislaine Léon annonce :
Ce sera une ouverture pour le 25 mars si nous avons l’accord de la commission de sécurité.
Commerçante indépendante à Coutances et La Haye-du-Puits avant de « partir dans le Nord pour un magasin Besson chaussures », cette femme originaire de la Manche va profiter de cette ouverture « pour revenir dans le secteur ».
Lire aussi : Interdit dans certaines villes, le coffeeshop Sa-Tea-Va va ouvrir une boutique à Cherbourg
En 2013, un commerçant bien connu à Cherbourg-en-Cotentin, Nohann Le Roy, avait ouvert l’enseigne Tati, dans ces locaux de l’ancienne société Mainco. Mais le groupe Tati a connu des difficultés au niveau national, se retrouvant en cessation de paiement en avril 2017.
Le franchisé de Tourlaville n’a pas adhéré au projet et a préféré reprendre son indépendance vis-à-vis de la marque. C’est pourquoi le 1er février 2019, il avait rouvert sous un nouveau nom, Palino, jusqu’à la fermeture fin novembre.
Quatre salariés recrutés
Ce local, dont les murs appartiennent à Leclerc, n’est pas resté vide longtemps puisque l’enseigne Besson chaussures, qui possède déjà plus de 130 magasins en France, s’y est intéressée, comme l’explique Ghislaine Léon :
On a commencé les travaux il y a deux semaines pour répondre au concept de Besson chaussures. Ils vont se terminer début mars puis on va commencer à aménager entre le 10 et le 25 mars. On aura 1 200 modèles par saison, pour femmes, hommes et enfants, accompagnés d’accessoires de mode, sur 1 200 m2 de surface de vente.
La gérante travaillera avec sa fille et quatre salariés, récemment recrutés via Pôle emploi.