Voulu par Philippe Le Goff depuis 2014, le label « Made in Guingamp » est en passe d’être lancé. Une charte a été définie et le logo, qui l’accompagnera, a été dévoilé.
C’était l’une des promesses de campagne de Philippe Le Goff. Aujourd’hui, elle est en passe d’être tenue : le label « Made in Guingamp » est dans une phase de gestation plus qu’avancée.
S’appuyer sur la renommée d’En Avant
Lors du conseil municipal du 10 octobre dernier, le maire a dévoilé la charte qui accompagnera le fameux label. Son objectif : mettre en avant les artisans, commerçants, professionnels de Guingamp.
Ce label servira à promouvoir les activités. Chacun pourra s’en emparer, l’utiliser à son gré pour en faire une arme commerciale
“Depuis longtemps, souligne Philippe Le Goff, Guingamp dispose d’une renommée nationale et internationale. Guingamp est, de fait, considérée comme une collectivité hors norme de par les défis qu’elle sait relever.é
Cette singularité trouve également sa source dans l’histoire de la ville, dans la conservation et la mise en valeur d’un patrimoine architectural remarquable, dans la défense d’une culture bretonne affirmée entre modernité et tradition [...], dans la volonté de construire un cadre de vie de qualité…
A LIRE AUSSI > Philippe Le Goff prépare le label “Made in Guingamp”
Un visuel a été présenté lors du dernier conseil municipal. Il est un dérivé du logo actuel de la ville.
Pour l’utiliser, il faudra signer une charte, sans contrepartie financière. Celle-ci se veut très ouverte, mais stipule que “la ville de Guingamp est seule garante de l’image et de la bonne utilisation de la marque ; elle se réserve le droit d’accorder ou non ce droit d’utilisation”.
Un label ouvert à tous
Alors, qui pourra adhérer à ce label ? Tout les professionnels, qu’ils soient artisans, commerçants, industriels. « La marque a été créée dans le but de promouvoir le territoire de Guingamp, l’identité de la ville de Guingamp. »
« L’adhésion au label et l’utilisation du visuel seront entièrement gratuits », annonce Philippe Le Goff. Une commission municipale, chargée de contrôler « le bon usage de la marque », doit être créée.
Elle pourra, si elle l’estime nécessaire, retirer « le droit d’usage » au partenaire adhérent.
La durée d’exploitation de la marque est de un an à compter de la date de signature de charte par le partenaire ; elle est renouvelée par tacite reconduction
Reste une interrogation : la date officielle de lancement du label, qui dépendra du retour de l’inpi [Institut national de la propriété industrielle, ndlr]. Ce qui devrait survenir début novembre.