Le jeudi 20 décembre, les élus de la communauté de communes des 4 rivières étaient réunis pour la dernière fois de l’année 2018 à Mont-Rôty, près de Gournay-en-Bray. Dans l’ordre du jour assez dense, les élus ont débattu sur la mise en place d’un test de broyage des déchets verts.
Jusqu’à dernièrement, une broyeuse permettait de le faire mais n’était que très peu sollicitée par les communes.
Le président Eric Picard résumait :
Je crois qu’elle n’a été utilisée que deux fois. Nous l’avons donc revendu. Ce test nous paraît plus intéressant.
« Que ça serve au plus grand nombre »
Le broyage de ces déchets verts concernera l’ensemble des branchages, Eric Picard précise :
Les ligneux seulement mais pas les tontes de gazon.
Dans un souci écologique, le broyage donnera forme à du paillage que l’ensemble des communes de la com’com pourra récupérer pour ses parterres de fleurs et autres utilisations. Les particuliers eux aussi pourront profiter de ce paillage naturel et local, pour leurs jardins.
Le président insiste :
Aujourd’hui, il n’y a aucune valorisation des déchets de ce type. À nous de faire en sorte que ça serve au plus grand nombre et on en tirera forcément un bilan.
« Nous souhaitons nous donner le temps »
Pour mettre en place ce test, adopté par l’ensemble des élus du territoire, quelques menus travaux seront nécessaires afin de clôturer l’espace situé à proximité de la déchetterie de Gournay-en-Bray. Le site permettra ainsi de stocker les branchages avant d’être broyés par l’entreprise qui viendra spécialement à cet effet.
René Devin, vice-président en charge des déchets, expliquait :
L’entreprise apportera son propre broyeur. Nous tirerons le bilan de cette expérience et verrons si on part sur du définitif par la suite . Dans ce cas, des travaux plus important seront nécessaires. Nous estimons à 234 000 euros le montant du chantier si nous devons investir, réaliser une dalle béton et aménager l’espace. C’est pourquoi, nous souhaitons nous donner le temps.
Grand Débat National : les élus veulent se faire l’écho de leurs habitants
Dans le cadre de la grande consultation publique voulue par le Gouvernement, les différentes communes reçoivent depuis plusieurs jours différentes doléances de la part de nombreux habitants.
Les élus de la com’com ont évoqué le sujet en fin de réunion, suite à l’intervention de Philippe Patris : « Je crois que c’est le bon moment pour revendiquer notre existence au plus haut niveau de l’État et de parler du problème des transports sur notre territoire, et du train en particulier ».
Ces quelques mots ouvraient le dialogue entre les élus, plusieurs d’entre eux expliquant qu’ils avaient déjà recueilli un bon nombre de revendications. « C’est important que nous puissions faire une compilation de ces revendications qui vont remonter dans nos mairies, afin de rendre un document cohérent. Je souhaite que nous puissions remettre une sorte de mémorandum au président » annonçait Eric Picard à l’assistance.
Et d’ajouter : « On verra avec le référent régional et on essayera d’être le plus nombreux possible lors de la réunion avec le président qui a dit qu’il viendrait dans chaque région. Il faut être très attentif à ne pas négliger la parole populaire ».
Avant d’en arriver là, les élus étaient d’accord pour faire en sorte de rendre lisible les différents courriers qui leur sont adressés et de les classer selon les 4 grands thèmes proposés par le Gouvernement. « C’est déjà ce que nous faisons » faisait remarquer le maire de Brémontier-Merval, Jean-Luc Cosquer.