Ce samedi 22 décembre 2018, une poignée de gilets jaunes est sur le marché de Lisieux (Calvados). Leur objectif : faire signer leur pétition pour le RIC (référendum d’initiative citoyenne), et tout simplement discuter avec les passants.
LIRE AUSSI : Une vingtaine de gilets jaunes sur un rond-point à l’entrée de Deauville
« Faire comprendre ce que nous sommes »
Louna a rejoint le mouvement depuis le premier jour, le 17 novembre 2018 :
« Nous voulons faire comprendre ce que nous sommes, et ce que nous projetons. Les gens nous posent beaucoup de questions. Ce n’est pas que pour le RIC, nous parlons de toutes nos revendications.
Si des gens disent avoir « bénéficié » des mesures prises par Emmanuel Macron et viennent la remercier, pour elle le combat continue : « Les premiers gilets jaunes, c’étaient les travailleurs, la classe moyenne, les retraités… La classe moyenne n’a encore rien eu, et les retraités pas tous ».
VIDEO. Gilets jaunes à Lisieux : la marche du peuple réunit jusqu’à 250 personnes
« La population est notre carburant »
Pascal est lui aussi présent depuis ce matin. Il explique sa présence sur le marché :
Nous ne sommes pas là simplement pour faire des barrages. Symboliquement, sur le rond-point, on tourne en rond. Nous nous sommes faits connaître, maintenant nous entrons dans une deuxième phase : celle du message. La population est notre carburant.
Deux revendications majeures
Le message, justement, s’articule autour de « deux revendications majeures » : une meilleure « justice sociale et fiscale » et la mise en place du référendum d’initiative citoyenne, qui permet « au citoyen d’être un déclencheur, sans demander l’accord des élus ».
Le gilet jaune n’hésite pas à prendre le temps d’expliquer :
Nous faisons de la pédagogie. C’est pour eux qu’ils signent la pétition, pas pour les gilets jaunes.