Office religieux, défilé dans la rue de la République, dépôt de gerbes au monument aux morts agrémenté par la musique de la Lyre villefranchoise… Les pompiers de Villefranche-de-Lauragais étaient réunis, samedi 1er décembre 2018, pour la traditionnelle cérémonie en hommage à leur patronne, Sainte-Barbe.
Celle-ci s’est poursuivie dans l’enceinte du foyer rural avec les prises de paroles de Marie-Claude Piquemal Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais, du lieutenant Yohan Visentin, chef de centre, du colonel Christophe Landrieau et d’Émilienne Poumirol, respectivement directeur adjoint et présidente du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31).
Une nette hausse du nombre de sorties en 2018
Pour sa première Sainte-Barbe en tant que chef de centre, le lieutenant Yohan Visentin a indiqué « l’honneur et le défi » que représentait cette nouvelle mission. Avant de rendre hommage au travail mené par son prédécesseur le lieutenant Jérôme Candeil mais aussi au lieutenant Benoît Reverter avec qui il occupait la fonction d’adjoint au chef de centre dans le précédent organigramme :
Nous avons formé pendant des années un trinôme indissociable avec cette volonté de faire rimer sapeurs-pompiers et service public. Aujourd’hui, alors qu’ils ont choisi de prendre un peu de recul, je veux les remercier pour leur engagement et y associer leur famille.
Aujourd’hui épaulé du lieutenant Christophe Guilloud en tant qu’adjoint, le lieutenant Yohan Visentin a ensuite dressé un état des lieux de l’activité du corps de sapeurs pompiers au 1er décembre 2018 :
Le centre d’incendie et de secours est actuellement composé de 37 sapeurs-pompiers volontaires qui ont réalisé 959 interventions depuis le 1er janvier 2018. C’est 159 de plus qu’en 2017. Cette hausse s’explique en partie par les inondations recensées sur le secteur de Gardouch qui ont nécessité à elles seules 43 interventions dont 17 mises en sécurité. Il faut savoir que plusieurs de nos pompiers sont également intervenus en renfort lors des inondations à Trèbes. Nous déplorons aussi de trop nombreux accidents routiers qui sont toujours des moments difficiles.
A LIRE AUSSI : Les interventions de sapeurs-pompiers en forte hausse dans le Lauragais en 2018
Le chef de centre concluait son discours en insistant sur l’ambiance régnant au sein de la caserne villefranchoise. « Notre centre de secours de Villefranche-de-Lauragais vit comme une famille, certes un peu nombreuse je le concède », soulignait-il. Avant de fixer le cap pour les années à venir : « L’ambition, c’est de bâtir un avenir en commun tout en restant fidèle à notre passé ».
La nouvelle caserne attendue en juin 2019
Un futur qui se construira aussi autour de la nouvelle caserne de l’avenue de Toulouse qui sera opérationnelle d’ici quelques mois, comme le confirmait Émilienne Poumirol :
On peut maintenant voir la carcasse de ce futur centre de secours, les armatures étant visibles lorsqu’on passe devant. Et on peu dire qu’elle sera opérationnelle en juin 2019 puisque nous avons rencontré l’architecte récemment et qu’il nous a précisé qu’il n’y avait pas de retard. Il nous tenait à cœur, au regard du temps que vous passez à la caserne que ce soit pour les interventions ou la formation, que vous puissiez exercer votre mission dans des bâtiments à la fois accueillants et de qualité.
À l’issue de ces discours, dix sapeurs-pompiers villefranchois se voyaient remettre officiellement leurs nouveaux galons. Par ailleurs, 12 soldats du feu étaient également décorés de médaille de bronze ou d’argent en récompense de leurs nombreuses années de service.
Les pompiers à l’honneur lors de la Sainte-Barbe 2018
Promus au grade d’adjudant : Damien Goudeau, Marc Thouvenin, Jean-Pierre Gaches et Nicolas Pinel.
Promu au grade de sergent : Thomas Morel.
Promus au grade de caporal : Mathias Pourcel et Adrien Agar.
Promus au grade de sapeur-pompier première classe : Albane Duluc, Gaëlle Crouzil et Thomas Mousnier.
Médaille d’argent (20 ans de service) : adjudants Christophe Aussaresses et Christophe Mauger ; caporal-chef Laurent Ghintran.
Médaille de bronze (10 ans de service) : lieutenant Christophe Guilloud ; adjudants Marc Thouvenin et Damien Goudeau ; sergent-chef Coralie Mogard ; sergents Romain Algans, Mathias Frechou, Nicolas Marty et Armand Rigal ; caporal-chef Vincent Allières.