
Les chutes de neige devraient concerner la station de Luchon-Superbagnères qui attend de vrais flocons depuis plusieurs semaines. (©Archives/OT Luchon Superbagnères)
À partir de ce lundi 2 mars 2020, l’Occitanie va être confrontée à une belle perturbation qui va amener de forts vents. Les rafales pourraient en effet atteindre 110 km/h dans le midi toulousain.
Outre le vent, la pluie va tomber de façon soutenue en plaine. De la pluie qui va se transformer en neige dans les Pyrénées. Dès samedi, la neige a d’ailleurs commencé à tomber sur certaines partie de la chaîne, notamment en Andorre :
PAS DE LA CASA 2513m -1 📷 @MeteoAnd_OECC @Meteo_Pyrenees #andorra #pyrenees vent >100km/h ouest/nord ouest pic.twitter.com/wzO85JoCJ1
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 29, 2020
☃️☃️ BONES NOTÍCIES ☃️☃️
❄️❄️ Neva intensament a @OrdinoArcalis ❄️❄️#meteo @4estacions2 @lugaresdenieve @Meteo_Pyrenees @MeteoPiri @AndorraLovers @alexmegapc pic.twitter.com/YwJAcqOG55
— Visual Meteo (@VisualMeteo) March 1, 2020
Cela va s’intensifier dans la nuit de dimanche à lundi.
De 20 à 50 centimètres de neige lundi
Le passage perturbé le plus actif est, en effet, annoncé pour cette nuit de dimanche à lundi et pour lundi matin ce qui implique les plus forts cumuls sur ces secteurs et les crêtes frontières, du côté de Gavarnie notamment. Les cumuls sont nettement plus faible dès que l’on passe la barrière pyrénéenne, indique Météo Pyrénées à Actu Toulouse.
D’ici demain soir, la dégradation qui débute ce soir par l’ouest et qui va gagner l’ensemble des #pyrenees devrait apporter jusqu’à 50cm de #neige sur l’#aragon secteur Monte Perdido notamment, 20/30 ailleurs (Ouest et sud ou #andorra )
>1800m puis lpn en chute pic.twitter.com/bVRS7ogfCm— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 1, 2020
Mardi, une nouvelle perturbation
Mardi, une nouvelle perturbation pourrait apporter de nouvelles chutes de neige. S’il est difficile d’estimer les cumuls de neige attendus, il pourrait tomber de 25 à 40 centimètres au-dessus de 1700 mètres et jusqu’à 70 cm sur les crêtes frontières et l’ouest de la chaîne, estime Météo Pyrénées.
D’ici mercredi : jusqu’à un mètre de neige cumulé
Si les prévisions se confirment et que le redoux n’est pas trop fort, d’ici mercredi, c’est, au maximum un mètre de neige cumulé, qui pourrait tomber sur certaines parties des Pyrénées. Des secteurs assez restreints. Les Hautes-Pyrénées seraient principalement concernées.
Sur le reste de la partie Ouest de la chaîne, notamment en Haute-Garonne, les cumuls seraient aussi très intéressants avec 60 centimètres de neige.
La neige sera également présente sur les contreforts du Tarn et de l’Aveyron. Mais cela ne devrait être que de l’ordre de quelques centimètres.

Les modèles météo prévoient de belles chutes de neige mercredi 3 mars 2020. (©Météo France)
De quoi redonner le sourire aux stations
Alors que le printemps « officiel » se profile et que la saison de ski entre dans sa dernière ligne droite, ces chutes de neige pourraient redonner le sourire aux stations encore ouvertes, elles qui entretiennent comme elles peuvent leurs pistes malgré les conditions très défavorables.
Quelle que soit la hauteur finale cumulée, cette neige ne fera pas de mal, en témoigne cette image de la webcam des Agudes (Peyragudes) dimanche 1er mars :

Dimanche 1er mars, on ski à Peyragudes mais en dehors des pistes, la neige est absente à 1600 mètres d’altitude. (©Capture d’écran Wabcam Peyragudes)