L’appel d’offres devrait être lancé d’ici la fin du mois, et les résultats du marché public connus en mars : Honfleur (Calvados), qui faisait partie des villes irréductibles sur la Côte fleurie, a finalement cédé aux injonctions de la vidéoprotection. Avant la saison estivale 2019, Honfleur devrait être dotée d’une dizaine de caméras de vidéoprotection.
On entend de plus en plus de gens qui en réclament
justifie le maire Michel Lamarre, qui a toujours été farouchement opposé… jusqu’à aujourd’hui.
Les caméras seront disposées aux entrées et sorties de ville, mais aussi dans des lieux incontournables tels que le Vieux Bassin.
Les emplacements ne sont pas encore vraiment définis, ce sera en fonction des demandes des habitants mais évidemment, on ne pourra pas répondre à toutes. On fera ce choix en concertation avec notre commissariat.
Coût total de l’opération pour la Ville : environ 125 000 euros, qui a priori, ne seront plus subventionnables.
Ce sont des caméras très spécifiques pour les collectivités avec zoom possible. Elles sont reliées à un écran qui sera sous protection de la police municipale dans la mairie, fermé dans un petit local accessible par code, d’où le prix exorbitant.
Seules des personnes explicitement désignées par arrêté préfectoral pourront accéder aux images des caméras en direct. L’accès aux bandes enregistrées sera possible uniquement par réquisition du Procureur de la République, dans un délai à définir entre 13 à 30 jours.
Côté commissariat, on applaudit la décision :
« on attend ça depuis des années » se réjouit le commandant Frédéric Balard, du commissariat de police de Honfleur :
C’est un excellent outil pour nos enquêtes judiciaires…