
Des croix gammées ont été taguées sur les affiches électorales de deux candidats à Billy-Montigny, dans le Pas-de-Calais. (©DR)
Il y a des images qu’on ne voudrait plus voir en 2020. Mardi 3 mars, à 0 h 30 dans la commune de Billy-Montigny près d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), un colistier de « La Renaissance byllisienne » a fait une triste découverte. En effet, il a retrouvé des croix gammées taguées sur les affiches de deux des trois candidats en lice aux municipales.
Lire aussi : Municipales à Metz : des croix gammées collées lors d’un événement de Richard Lioger (LREM)
« Une folle situation »
Ces actes de vandalisme ont été commis sur des affiches du candidat Rassemblement national Fabrice Mulier ainsi que sur celles du candidat « Renaissance byllisienne », Jean-Louis Cailluyère. Ce dernier témoigne :
Seule l’affiche du maire sortant, Bruno Troni, n’a pas été taguée. La provenance politique de cette action fait donc un doute minime », souffle-t-il.
Il ajoute. « C’est un colistier qui nous a prévenu. On a donc recollé des affiches par dessus. C’est une folle situation. » A noter que les candidats aux municipales peuvent placarder leurs affiches depuis lundi.
Une campagne tendue
A Billy-Montigny, la campagne prend une tournure délicate. « C’est très tendu », confie la tête de liste sans étiquette. « La municipalité sortante a très peur et ça part très loin. »
En effet, Jean-Louis Cailluyère et son équipe expliquent qu’une vidéo le mettant en scène a été partagée, sans son accord, sur le Facebook de deux adhérents à la liste communiste sortante, il y a quelques semaines. Une plainte a même été déposée.
La liste sortante répond
Contacté, un représentant de la liste sortante « Uni(e)s, engagé(e)s et responsables pour Billy-Montigny » réagit immédiatement.
Aucun de nos colistiers ou militants n’a pu commettre cet acte. Nous respectons les règles démocratiques des élections. Nous sommes accusés à tort pour ces dégradations. Nous n’avons pas besoin de recourir à de telles bassesses.
Selon ce représentant, Fabrice Mulier aurait fait partie de la liste de Jean-Louis Cailluyère avant de rejoindre le RN. Et les deux hommes seraient en froid. « Ils sont tous les deux en quête de suffrages. Donc la question à se poser est plutôt de savoir si ces agissements ne viendraient pas d’une de ces listes pour nous discréditer. » Ambiance.