Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne : pour la deuxième année, les cantines de Fontenay-Trésigny ont été labellisées

$
0
0
Le label vient d'être attribué pour l'année passée.

Le label vient d’être attribué pour l’année passée. (©Mairie de Fontenay-Trésigny)

De 18 % en 2018, elle est passée à plus de 22 % de produits biologiques en 2019. À Fontenay-Trésigny, la restauration scolaire est la seule de Seine-et-Marne à être labellisée Ecocert en cuisine, un label qui récompense non seulement le contenu de l’assiette, mais aussi les pratiques de l’établissement.

Il a une nouvelle fois été attribué rétrospectivement pour toutes les écoles de la ville.

Lire aussi : Fontenay-Trésigny : la première ville du département labellisée pour ses cantines bios

Une alimentation bio et écolo

Mis en place par Ecocert, organisme de contrôle et de certification français, l’objectif de ce label mis en place en 2013 est de garantir l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site et une information claire sur les prestations.

Le label qualifie de « local » un produit issu de la même région que le restaurant labellisé ou d’un département limitrophe à la région. Quant au pourcentage de bio exigé, il représente le pourcentage d’achats alimentaires biologiques et non le volume.

Trois niveaux de labellisation sont possibles. Fontenay-Trésigny n’est encore qu’au premier avec plus de 10 % de produits biologiques par mois et au moins un élément bio et local. Mais selon Alexandre Caron, adjoint au maire délégué à l’enfance : 

Nous visons le deuxième niveau pour l’an prochain, avec 30 % de bio par mois et au moins quatre composantes bio et locales en circuits courts. On a déjà posé les fondations, il faut poursuivre en ce sens.

« En avance sur les obligations pour 2022 »

La cuisine centrale qui fournit les repas aux restaurants scolaires de la ville a elle aussi été auditée. Elle se trouve à Ozoir-la-Ferrière, « ce qui fait que l’emprunte carbone est assez faible », ajoute-t-il.

« Il y a aussi une démarche anti-gaspillage importante. Les restes sont pesés après les repas. Il vaut mieux faire goûter et resservir que jeter », affirme quant à lui Jean-Claude Cocquelet, conseiller municipal très impliqué dans la mise en place de ces règles.

Et de préciser :

Il y a aussi une interdiction des OGM et de certains additifs, nous n’utilisons plus de Nutella® pour les goûters, mais de la pâte à tartiner bio, les fruits non mangés sont redistribués. C’est vraiment toute une démarche qui est valorisée.

Les produits d’entretien sont également labellisés ou certifiés.

Le prestataire, Convivio, qui s’inscrit lui aussi dans cette démarche, a également reçu ce label

Pour Alexandre Caron, « nous ne sommes pas précurseurs en la matière, mais nous sommes en avance sur les obligations imposées par l’État. »

À savoir, 50 % de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective à l’horizon 2022.

Nous avons pris les choses en mains par conviction, pour le bien-être et la santé des enfants et sans augmenter le prix des repas pour les familles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles