
Le festival des AOC de Cambremer (Calvados) existe depuis 1994. (©Julien Boisard/Agglomération Lisieux-Normandie)
La 26 édition du festival des AOC et AOP de Cambremer (Calvados) sera organisée samedi 2 et dimanche 3 mai 2020 par la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie.
Chaque année, un pays ou région est mis à l’honneur. Après l’Auvergne, c’est la Franche-Comté qui a été choisie :
Trois fromages AOP de la région (Comté, Bleu de Gex et Morbier), ainsi que cinq vins AOC (Côtes du Jura, Crémant du Jura, Château Chalon, Macvin et Marc du Jura) seront proposés à la vente ainsi que lors des animations de découverte et de dégustation.
Une édition parrainée par Benjamin Roffet, sommelier
Cette année, le festival des AOC et AOP sera parrainé par Benjamin Roffet, sommelier du restaurant Jules Verne à Paris (1 étoile au Guide Michelin), meilleur sommelier de France 2010 et meilleur ouvrier de France en sommellerie 2011. C’est lui qui représentera la France au concours du meilleur sommelier d’Europe 2020, en novembre 2020 à Chypre. Les organisateurs annoncent :
Il fera profiter aux visiteurs de son expertise incontestable en vin et spiritueux, à travers des masterclass pour découvrir et apprendre à déguster les cidres, poirés, pommeau de Normandie, calvados ou encore les vins AOC, et les associer avec les fromages AOP de Normandie.
Les 2 et 3 mai 2020, « de nombreuses animations seront proposées, telles que des shows culinaires avec des chefs normands, des ateliers de cocktails ou de fabrication de beurres, des ventes de produits ou encore des masterclass sur les accords des fromages AOP et Cidres normands ». En 2019, l’événement avait accueilli 15 000 visiteurs en deux jours.