Vendredi 21 décembre, c’est parti pour les vacances de Noël. Voici quelques idées pour remplir l’agenda de vos enfants…
Ciné goûter à la Cinémathèque
Les 22 et 23 décembre, à 16 h, la Cinémathèque de Toulouse propose deux séances de Ciné goûter. Le samedi, c’est un film muet de Buster Keaton, Les fiancés en folie, qui sera à l’affiche avec un accompagnement musical au piano et à la batterie. Le dimanche, ce sont quatre courts-métrages de marionnettes qui seront à l’affiche.
69, rue du Taur
Manipuler au « Quai des Petits »
Pendant les vacances de Noël, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges au Quai des Savoirs. Les plus petits pourront découvrir le Nouveau Quai des Petits quand les plus grands joueront avec la lumière dans Luminopolis, la nouvelle grande exposition en mode escape game.
39, allées Jules-Guesde www.quaidessavoirs.fr
Dans les théâtres
Jusqu’au 22 décembre, le Fil à Plomb fait patienter les enfants avec Le Petit cabaret de Noël, une mini-comédie musicale qui mixe magie et marionnettes. Jusqu’au 29 décembre, retrouvez un savoureux mélange de marionnettes, de poésie et de danse avec Plus on est de fous, une évocation du changement climatique tout en douceur au théâtre du Grand-Rond. Enfin, jusqu’au 31 décembre, le théâtre de la Violette accueille Les deux roses et le méchant gnome, adapté d’un conte des Frères Grimm.
Masha et Michka aux cinémas Gaumont
Pour les vacances de Noël et jusqu’au 10 mars 2019, les cinémas Gaumont Labège et Gaumont Wilson de Toulouse proposent aux plus jeunes spectateurs de découvrir de nouvelles aventures de Masha et Michka. Dans ce programme exclusif et inédit spécialement conçu pour le cinéma, petits et grands passeront 1 h 15 aux côtés de leurs nouveaux amis. Masha est une petite fille haute comme trois pommes, gourmande, pleine d’initiatives et de ressources qui ne cherche qu’à s’amuser.
Pour les enfants mélomanes
Vos enfants aiment la musique classique ? Les amateurs d’opéra en culotte courte trouveront leur bonheur jeudi 27 décembre, à 10 h et 15 h, à l’Espace Saint-Cyprien où Les Maîtres Sonneurs joueront Les Noces de Figaro, un opéra de Mozart qui leur est spécialement adapté et en version française.
56, allées Charles-de-Fitte. Tarifs : 5/12 euros. Réservations au 06 70 56 37 57.
Du ciné jeune public au Cratère
Dilili à Paris, Okko et les fantômes, Petits contes sous la neige… : longs et courts-métrages, à partir de 3, 6, 7 ou 12 ans : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
95 grande rue Saint-Michel. www.cinemalecratere.com
Spectacles sur une péniche
Le Noël du roi Kakou, Spiderman et les trois petits cochons, Fils du vent… Trois spectacles pour les tout-petits (2, 3 et 4 ans). sont au programme des vacances de Noël de la péniche Didascalie
Port-Sud, rue Federico Garcia Lorca à Ramonville Saint-Agne. Dates et horaires sur www.penichedidascalie.com
Lucky Luke et Tintin en expos
Jusqu’au 29 décembre, Odyssud à Blagnac accueille l’exposition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Un hommage vibrant à Maurice de Bevere, dit Morris, pour découvrir les codes et l’histoire de Lucky Luke et suivre l’évolution de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Et jusqu’au 10 janvier 2019, le musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac accueille une exposition unique sur « Tintin et ses avions ». Une expo en partenariat avec le musée Hergé pour les fans de Tintin et les amateurs d’aviation.