En marge et après la marche dans le centre-ville de Caen (Calvados) qui a rassemblé quelque 1 500 participants, ce samedi 22 décembre 2018 dans la matinée, les gilets jaunes poursuivent des actions en périphérie. Suite au retour de plusieurs dizaines de personnes dès la veille au soir au rond-point bleu de Ifs qui surplombe le périphérique, la mobilisation est toujours en cours sur place. Elles ont reçu en milieu de journée, le renfort de personnes ayant défilé dans les rues de Caen ce matin.
Au sud… et au nord de Caen
Plusieurs gilets jaunes se sont également donné rendez-vous avant 13h au niveau du magasin Castorama situé à Hérouville Saint-Clair. Sur place, ils ont débattu des modalités de l’action à mener. Les forces de l’ordre avaient anticipé un intervention dans ce secteur et sont donc notamment venu se positionner sur l’une des bretelles permettant d’accéder au pont de Calix. Mais cela n’a pas suffi. Une opération escargot a pu être lancée sur le périphérique, dans le sens Cherbourg-Paris. En ce dernier samedi avant Noël, cette action n’est pas sans provoquer de forts ralentissements.
Opération escargot en cours sur le viaduc de Calix à #Caen. #GiletsJaunes #ActeVI pic.twitter.com/lBxW9ZYWgp
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) December 22, 2018
Et sur l’A13
Sur l’autoroute A13, une autre action d’envergure est en cours depuis le début de la journée. Des gilets jaunes, ayant reçu le renfort d’une cinquantaine de sympathisants venus du département voisin de la Manche, sont mobilisés au niveau du péage de Dozulé.
Samedi 22 décembre à 9h30
Autoroute A13 : Présence de personnes sur la barrière de péage de Dozulé dans le sens Paris-Caen.
Suivez la déviation mise en place par Cabourg (sortie "petit péage")— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 22, 2018