A Fougères, les Gilets jaunes ont toujours leur QG près du rond-point de la Hayais, entre la rocade et la route de Vitré. jour et nuit, ils se relaient à quelques-uns pour assurer une présence et faire signe aux automobilistes qui les saluent à coup de klaxon.
Entre la route et la rivière, ils ont installé des cabanes en bois qu’ils ont aménagées avec réfrigérateur, canapés, provisions… De quoi tenir un siège aussi longtemps que possible et réchauffer ceux qui en ont besoin, comme le précise Arnaud :
On propose aux SDF de venir y passer la nuit, comme cela ils sont à l’abri
Ce samedi 22 décembre, contrairement aux samedis précédents, les Gilets jaunes n’ont pas fait d’action en dehors de ce QG.
Des tracts mais pas de blocage
A l’appel de leur coordination, plusieurs d’entre eux se sont rendus à Rennes pour participer à une manifestation. Un point de covoiturage a rassemblé une dizaine de personnes à Fougères mais d’autres Gilets jaunes sont allés à Rennes par leurs propres moyens.
Dimanche 23 décembre, en revanche, c’est à Fougères que la coordination appelle les Gilets Jaunes à se retrouver, vers la gare routière, pour organiser une distribution de tracts autour des commerces, ouverts en cette période de fêtes. Pas de blocage toutefois, rassurent les organisateurs, à l’instar de Sandrine :
On veut seulement montrer qu’on est encore là. Il est important de dire qu’on est toujours mobilisé car on n’a rien gagné
Et si certains Gilets jaunes ont préféré se mettre en retrait pendant les fêtes, d’autres affirment, comme Laurent :
Tant que les braises fument, le feu est prêt à reprendre
Lire aussi : [Vidéo] Gilets Jaunes : l’hyper Carrefour de Fougères bloqué