
Joël Lacaille (au centre) est la tête de liste de Neufchâtel autrement. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Question de Xavier Lefrançois
Quel est le réel engagement citoyen de votre liste sur le territoire de Neufchâtel sachant que plusieurs membres de « Neufchâtel autrement » ne sont ni habitants ni inscrits sur les listes électorales de Neufchâtel-en-Bray ? Le principe de base est vivre et être électeur à Neufchâtel-en-Bray ?
Joël Lacaille : Le code électoral permet l’engagement de personnes ne résidant pas sur la commune. C’est là « le principe de base ». Tous les membres de notre liste sont attachés à la ville. Ils ont la volonté d’agir pour que chacun s’y sente bien et puisse y trouver les services qui facilitent le quotidien. Certes, trois personnes n’habitent pas Neufchâtel, mais elles y possèdent au moins un bien assujetti à l’impôt, participant de facto à l’essor économique de la ville.
Selon mes sources, l’un de vos adjoints actuels n’habite pas Neufchâtel, et l’un de vos colistiers pour le scrutin du 15 mars fait construire dans un village voisin. A-t-il été interrogé sur son attachement à la ville avant de l’engager sur votre liste ? Trois de vos conseillers actuels cumulent un nombre impressionnant d’absences en séances du conseil, est-ce là la manifestation d’un engagement citoyen ?
Lire aussi : Municipales 2020 : À Neufchâtel-en-Bray, Joël Lacaille présente une deuxième liste face au maire
Dans Le Réveil, vous parler de votre vision et état d’esprit dans lesquels la population de Neufchâtel peut se retrouver. Quel est donc votre état d’esprit dans cette candidature ?
Sachez que mon état d’esprit n’est pas celui d’un « Playmobil », ce petit personnage inerte que l’on fait évoluer au gré de ses envies et de son imagination. Je m’engage dans cette belle aventure sans ambitions politiciennes, avec pour seul objectif le bien-être des Neufchâteloises et des Neufchâtelois.
Je m’engage sur un positionnement clair, avec la ferme intention d’administrer la ville en concertation avec ses habitants, en toute transparence. Je serai, pour cela, secondé par une équipe qui partage mes valeurs et qui saura mener à bien tous les projets dans l’intérêt supérieur de la ville. Mon équipe et moi-même nous engageons à mener notre mandature dans un esprit d’écoute, de solidarité et de bienveillance à l’égard de toutes et tous, collectivement, pour une gestion saine et concertée des dossiers qui feront l’avenir de Neufchâtel.
Questions des Internautes
Que ferez-vous concrètement pour redynamiser l’emploi ?
Joël Lacaille : La question de l’emploi est centrale. Paradoxalement, le niveau de chômage est élevé alors que certains métiers sous tensions peinent à recruter. Le forum de l’emploi organisé à Neufchâtel est une bonne initiative. Mais il faut aller plus loin, notamment en impulsant la formation, la mise en relation entre stagiaires et entreprises, en accompagnant efficacement les initiatives locales créatrices d’emplois.
Des initiatives de partenariats avec la CCI, la Région, le Département, l’État et les entreprises doivent permettre l’émergence de la création d’un CFA du pays de Bray, favorisant ainsi la formation locale des jeunes, public particulièrement touché par le chômage. Nous créerons également des espaces de travail partagé (le coworking). De plus, les utilisateurs de ces espaces seront des consommateurs potentiels pour nos commerces de proximité.
Lire aussi : À Neufchâtel-en-Bray, l’heure était aux investissements au conseil municipal
Quelles seront les mesures prises pour améliorer le stationnement et la circulation en centre-ville qui aujourd’hui est anarchique ?
Le meilleur moyen d’améliorer le stationnement et la circulation en ville passe par la régulation de l’afflux des véhicules vers le centre-ville. Le samedi matin, nous renforcerons le service des navettes marché. En semaine, nous inciterons au stationnement sur le parking des Isais. Nous installerons des zones de stationnements minutes en centre-ville et réactiverons les zones bleues.
Il sera d’abord établi une période pédagogique durant laquelle les automobilistes seront sensibilisés. À l’issue de cette période, les contrevenants seront verbalisés. Nous consulterons les salariés des banques et des commerces pour les inciter à stationner sur les parkings à l’arrière de la grande rue. Nous lancerons une consultation pour imaginer la facilitation de la circulation des vélos en ville.