
Au départ de Bellecour, à Lyon (Rhône), les femmes se mobilisent, dimanche 8 mars, pour marcher toutes ensemble pour lutter pour leurs droits. (©Illustration/Nous toutes Lorient)
« Fortes, fières et en lutte ! », c’est ce qu’on peut lire sur les tracts du Collectif droits des femmes 69.
À l’initiative de l’appel à marcher en cette journée de lutte pour les droits des femmes, dimanche 8 mars 2020, au départ de la place Bellecour, ce collectif féministe a accepté de nous rencontrer.
« Une marche ouverte à tous »
Laura et Valérie, deux adhérentes au collectif, précisent qu’il s’agit d’une « marche ouverte à tous ». Une façon « d’allier toutes les personnes par ce qui les unies » selon Laura. Le départ est prévu à 15h de la place Bellecour.
La marche se poursuivra dans le Vieux-Lyon, et se terminera au point de départ. Le collectif attend encore un retour de la préfecture quant au parcours.
Rappel : manif du #8mars à #Lyon, c'est à 15h place Bellecour. A l'appel du collectif Droits des Femmes auquel Solidaires 69 participe.https://t.co/HM5jvOXKry pic.twitter.com/wfmAPCgzv9
— Solidaires Rhône (@SolidairesRhone) March 5, 2020
Lire aussi : 350 rues de Lyon rebaptisées avec des noms de femmes par le collectif Nous toutes
Un tract lu à haute voix à Bellecour
En cette journée de lutte pour les droits des femmes, l’antenne lyonnaise du Collectif droit des femmes ainsi que d’autres collectifs et associations féministes (MeToo Lyon, OLF69, UD CGT 69, Solidaires 69, Femmes Solidaires…) ont établi un programme bien précis.
La marche va débuter par une prise de parole (interprétée en langage des signes). Un tract écrit par le collectif sera lu.
Plusieurs thèmes y seront abordés, dont la réforme des retraites, le travail domestique et de soin, la garantie du droit d’accès à l’avortement et à la contraception, l’accès à la PMA, l’égalité professionnelle ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes.
"Pour soutenir celles qui se battent encore pour avoir les mêmes droits que les hommes, nous défilerons le 8 mars à Paris, ou à Orléans, Laval, Strasbourg, Nîmes, Vichy, Nice, Bordeaux ou Lyon, aux couleurs de @Femmessolidaire & @ToutesenMoto."https://t.co/aIRTMxqSy9
— Femmes solidaires (@Femmessolidaire) February 28, 2020
Flashmob, percussions et motardes !
C’est vêtu(e)s de violet, couleur traditionnelle des féministes, que les participantes et participants vont défiler. Lors de cette marche, plusieurs actions sont organisées : flashmob, percussions des Femmes Battantes, Chorale féministe, mais aussi la reproduction de la chorégraphie « Le violeur c’est toi »…
Mais la lutte ne se fera pas qu’à pieds ! Un défilé de motardes est prévue en marge du rassemblement. Les militantes casquées défileront sur la place Bellecour après le départ du cortège pédestre.
Lire aussi : VIDÉO. Lyon : 200 femmes chantent « le violeur c’est toi », l’hymne féministe venu du Chili
Les enfants ? À la garderie !
En parallèle de la marche prévue en ville, l’association lyonnaise Sudaka s’est proposée d’organiser une garde d’enfants. Si elle a pour habitude de faire des actions solidaires, la garde d’enfants est une première.
La garde d’enfants ne doit pas être uniquement de la responsabilité de la mère.
« Évidemment, les pères et les hommes en général sont invités à participer à cette garderie » indique Antu, membre de l’association Sudaka.