Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Élections 2020 à Lyon. Greenpeace, "grand débat" et coronavirus... Le récap' de la campagne

$
0
0
À une semaine du premier tour des élections municipales et métropolitaines, retour sur les principaux évènements dans la Métropole de Lyon.

À une semaine du premier tour des élections municipales et métropolitaines, retour sur les principaux événements à Lyon (Rhône). (©Pixabay/MontageactuLyon)

Dans près d’une semaine a lieu le premier tour des élections municipales et métropolitaines de Lyon (Rhône). Les 15 et 22 mars 2020, les électrices et électeurs sont appelés à venir voter pour élire leurs maires, leurs conseillers d’arrondissements et municipaux

Régies sous une loi spécifique (loi PLM) comme Paris et Marseille, à Lyon les élections municipales et métropolitaines fonctionnent différemment, que dans les autres villes de France.

À l’approche du premier tour, plusieurs événements se sont produits cette semaine (du 29 février au 6 mars 2020). Retour sur ce qu’il s’est passé. 

Lire aussi : Élections 2020 à Lyon. Sondage, projets, publicité… Les infos de la campagne que vous avez raté

> Lyon : Doucet et Cucherat en tête

Un nouveau sondage réalisé par l’Ifop révèle les intentions de vote pour le 1er tour des municipales à Lyon (Rhône). Résultat ? Même si l’enquête montre une légère baisse de popularité, c’est le candidat d’Europe Écologie Les Verts qui reste en tête avec 22%.

Juste derrière le candidat des Verts, Yann Cucherat arrive ex aequo (22%) avec Grégory Doucet

Lire aussi : Élections municipales et métropolitaines à Lyon : qu’est-ce qui s’est passé cette semaine ?

> Villeurbanne : le PS au premier rang

Le climat politique de Villeurbanne révélé par le sondage de l’Ifop pour Le Progrès place le PS en tête pour le 1er tour des élections. Cédric Van Styvendael remporterait 28% des intentions de vote, contre 25% pour Béatrice Vessiler (EELV) qui occuperait la deuxième place. La liste de la République en marche prendrait la troisième place, avec 17%.

Le même classement ressort pour le second tour. 

> Coronavirus oblige, meeting virtuel à Villeurbanne 

Le duo Bruno Bonnell (LREM) et Emmanuelle Haziza (ex-LR) ont annoncé tenir un « meeting virtuel » mardi 10 mars prochain, pour les élections à cause du coronavirus.

Lire aussi : Municipales 2020. Face au coronavirus, un meeting politique virtuel organisé à Villeurbanne

> Greenpeace et ses bons points

L’organisation de protection de l’environnement a étudié les programmes des différents candidats en lice à propos des transports et mobilités. Greenpeace les a évalué selon ses critères écologistes

Pas étonnant que le candidat EELV Bruno Bernard n’ait obtenu que des bons points pour ce qui concerne la réduction de la place de la voiture, de dynamique en matière de vélo et de transports en commun. 

En revanche, le plus mauvais des élèves parmi ces candidats est le défenseur de l’Anneau des Sciences : Gérard Collomb qui a récolté trois « 0 ». 

> Grand débat sur BFM Lyon, 5 candidats sur le carreau

Jeudi 5 mars 2020 a eu lieu le premier grand débat sur BFM Lyon. Seuls 4 candidats des municipales (Cucherat, Blanc, Perrin-Gilbert et Doucet) ont été invités, laissant les autres prétendants au placard. Le 12 mars, la chaîne locale organise un autre « grand débat » pour les élections métropolitaines. Là encore, seuls quatre candidats seront invités (Collomb, Kimelfeld, Bernard et Buffet).  

Un manque de fair play fortement souligné par les autres candidats boudés par BFM Lyon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>