Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La chorale paroissiale de Vimoutiers animera la messe de Noël en chantant

$
0
0
La chorale répète sous la direction du père Jacques Sawadogo, dans une ambiance bien sympathique

La chorale répète sous la direction du père Jacques Sawadogo, dans une ambiance bien sympathique (©Le Réveil normand)

Après plusieurs années d’interruption, la chorale paroissiale de Vimoutiers a été relancée « en 2014 à l’occasion de la cérémonie pour le 70e anniversaire du bombardement de la ville » rappelle Geneviève Lebreton. « Depuis, elle se reforme régulièrement pour les grandes fêtes ou des événements spéciaux comme ce sera le cas le dimanche 8 septembre 2019 pour la bénédiction de l’orgue, en présence de Mgr Jacques Habert, l’Evêque de Séez. C’est une chorale occasionnelle en quelque sorte » explique Geneviève Lebreton.

Ils sont une petite quinzaine à se retrouver chaque semaine, depuis un mois, le mercredi soir, pour répéter les chants, sous la direction du curé de la paroisse Saint-Benoît en Pays d’Auge, le père Jacques Sawadogo. Marie-Thérèse Plumerand, organiste à ses heures, souffle « c’est un très bon musicien ». Chantal Deslandes acquiesce.

Dix-huit chants

Dans les rangs, on retrouve des visages familiers de choristes faisant partie de la chorale d’adultes de l’école intercommunale de musique. Une petite nouvelle s’intègre au groupe, ce mercredi 19 décembre 2018. Enfin, petite, c’est une façon de parler. Car Agnès de Graaff, qui n’est pas non plus petite en taille, est grande de par son talent. « On m’avait demandé l’année dernière d’intégrer la chorale pour la veillée de Noël. Mais je n’étais pas libre puisque je chantais à la cathédrale de Bruxelles ». Agnès de Graaff est l’inoubliable voix du spectacle son et lumière, Louise, qui avait été donné en 2014 et 2015 à Vimoutiers où elle avait incarné le rôle de la résistante, Jeanne. Plus récemment, en août dernier, elle s’était illustrée sur la comédie musicale La Normandie c’est vachement bien, notamment dans le rôle de la reine Mathilde.

L’ambiance entre les choristes est bon enfant. Les plaisanteries fusent. Puis, le chef de chœur se met à l’œuvre. Ce n’est pas le tout mais il y a dix-huit chants et interventions à orchestrer ! Avec sa gentillesse qu’on lui connaît et son humour aussi, le père Jacques Sawadogo tente de diriger tout son petit monde. Ce soir-là, quelques-uns manquent à l’appel. Sur les quatre hommes, deux sont présents. Jean Plumerand et Etienne Couteau se font discrets. Trop. « Je ne vous entends pas les hommes. Vous devriez pourtant chanter plus fort que moi puisque vous êtes deux ! » lance en plaisantant le père Sawadogo. Le ton est donné. Place aux vocalises, à l’échauffement des voix et aux répétitions.

Lundi 24 décembre 2018 à 20 h, messe de la veillée de Noël en l’église Notre-Dame de Vimoutiers.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>