Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A La Haye-Fouassière, les Ignobles du Vignoble offrent un spectacle de Noël

$
0
0
Après trois ans de pause, les Ignobles du Vignoble reviennent faire un spectacle de Noël le dimanche 23 décembre.

Après trois ans de pause, les Ignobles du Vignoble reviennent faire un spectacle de Noël le dimanche 23 décembre.

Cela faisait trois ans qu’elle n’avait pas offert de concert pour les fêtes de fin d’année, en guise de cadeau. Habituée à faire un spectacle gratuit avant Noël, l’association Sensasons avait dû faire une pause, faute de salle pour répéter. Le groupe, les Ignobles du Vignoble, émanation de l’association, répétait auparavant dans la salle municipale du Bois-Geffray à La Haye-Fouassière.

Poussé à quitter le local vétuste et plus aux normes, le groupe s’est retrouvé sans lieu pour répéter et travailler. « Cela a eu des conséquences sur la vie du groupe », reconnaît Cédric Routier, chef de file des Ignobles du Vignoble. Si le noyau dur, composé d’une dizaine de personnes, est resté, le groupe, connu pour mélanger les générations et les différents niveaux de pratique (du néophyte au musicien amateur et professionnel), a vu des membres quitter l’association. Jusqu’en 2018.

Nouveau lieu

Depuis un an, les Ignobles du Vignoble ont retrouvé un lieu. Deux fois par semaine, les musiciens se retrouvent dans un bâtiment qu’ils ont retapé pour répéter. Le nouveau local, situé au village de la Guérivière, route de Vertou, a eu pour effet de restructurer la petite famille musicale. « C’était donc normal et légitime d’offrir un spectacle de Noël à la population », explique le responsable d’une association qui reçoit 420 € de subvention municipale.

Depuis 1997, date de création du collectif artistique et musicale, les Ignobles du Vignoble sont toujours animés par l’esprit de créer des spectacles vivants et originaux. En vingt ans, le collectif a vu passer plus de 300 musiciens de tous les horizons. L’orchestre est composé d’un ensemble de percussions, d’une petite chorale et « de musiciens ayant différents modes d’approche de la musique », rappelle Cédric Routier.

Composé d’une trentaine de musiciens dont l’âge varie de 8 à 71 ans, le collectif construit un nouveau répertoire, après trois années à interpréter la musique du film « Conan le barbare ». Le projet s’est terminé avec la réalisation d’un DVD.

Spectacle de quarante minutes

Le nouvel opus écrit par Cédric Routier se décline en deux pièces : « Le fiacre du présent » et « L’hymne aux Ignobles ». La première pièce, symphonique, est un clin d’œil au « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky. Pour le spectacle, le collectif interprétera quatre morceaux du nouveau répertoire. Le spectacle de 40 minutes se terminera avec l’ensemble de percussions. A noter qu’en ouverture, le collectif ira chercher des enfants dans le public pour « participer à l’introduction électro-acoustique du spectacle ».

Spectacle de Noël des Ignobles du Vignoble le dimanche 23 décembre de 11 h à 13 h 30, place des 8 Vignerons à La Haye-Fouassière. A 11 h, ouverture de la pêche à la ligne gratuite et de l’espace troc. Début du spectacle à 11 h 30. Vin chaud, pâtisseries maison, muscadet et huîtres à partir de 12 h 15. Le spectacle est gratuit. Seul l’espace restauration et bar est payant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>