Dimanche 30 septembre 2018, Paul* veut à tout prix voir son ex-copine, qui vit à Bretteville-l’Orgueilleuse, près de Caen (Calvados). Pour cela il fracture sa porte. Lorsque celle-ci appelle la police, ulcéré, il s’enfuit après avoir crevé les pneus de sa voiture. Tout de même interpellé, il réagit très violemment à l’annonce de son placement en garde à vue. Le jeune homme de 22 ans a été jugé mercredi 12 décembre 2018 par le tribunal correctionnel de Caen.
Affolée elle appelle les secours
Malgré un flot de SMS adressé à son ex amie et demeuré sans réponse, Paul décide de se passer de son accord pour aller la voir. Alors qu’elle se trouve dans sa salle de bains, la jeune fille entend un grand « boum » : Paul vient de casser sa porte-fenêtre. Affolée, elle appelle les secours. A leur arrivée, l’homme vient de crever les quatre pneus de la voiture de la jeune fille. Il résiste avec violence, multipliant les injures.
LIRE AUSSI : Condamnée à Caen pour avoir brisé la vitre de sa voisine afin de récupérer son chat
La victime explique qu’ils se sont connus à Bayeux car lui vendait du shit et elle en consommait. Mais au cours de leur relation, il lui aurait fait prendre une pilule qui a eu pour conséquence une hospitalisation et un coma. Comprenant qu’il lui était nuisible, elle a rompu toute relation.
Il aurait pu se montrer très violent
A la barre le prévenu reconnaît les dégradations mais pas les outrages ni la rébellion. Son casier judiciaire comporte huit mentions (menaces de mort, port d’armes, stupéfiants…). Pour le procureur, si la police n’était pas intervenue, il aurait pu se montrer très violent :
Il voulait la forcer à faire un test de grossesse, il impose des choses hallucinantes, c’est son monde.
Paul écope de 6 mois de prison ferme sur les 8 mois requis. Il devra verser à la victime 478,54 euros de préjudicie matériel (pour les pneus) et 500 euros de préjudice moral. S’y ajoutent 2 763,94 euros au bailleur pour la porte-fenêtre et 500 euros pour son préjudice moral.
*Prénom d’emprunt.