Valérie Cordeau, professeur de français au collège des Fontainettes, raconte :
L’idée de créer des rencontres inter-établissements m’est venue lors d’études de textes sur la tolérance il y a 10 ans. À partir de là je me suis demandé comment sortir des cours pour rencontrer d’autres jeunes différents avec mes élèves.
« Une fois par trimestre au collège »
C’est ainsi qu’elle met en place, avec le soutien du chef d’établissement, des échanges avec une classe de seconde en langue française, qui comprend des jeunes étrangers, du lycée Corot de Beauvais.
Depuis 3 ans Valérie Cordeau et sa classe échangent aussi avec l’Institut médico-éducatif (IME) « Les Papillons Blancs » de Beauvais.
Valérie Cordeau ajoute :
Nous échangeons des courriers et nous nous rencontrons une fois par trimestre au collège. Nous sommes allés à l’IME de Beauvais et au Lycée Corot en juin dernier.
Deux sorties en commun à Paris ont été organisées en avril et mai, au musée du Louvres et au mémorial de la Shoa.
Une nouveauté dans les échanges
Lors de la dernière rencontre au collège en novembre, une nouvelle activité est venue renforcer les échanges : le sport.
Valérie Cordeau précise :
Cela manquait pour compléter les échanges culturels.
Le professeur de sport du collège Fabien Bovin s’est joint au groupe pour une rencontre d’Ultimate, un sport mixte qui se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Pour les jeunes de l’IME de Beauvais et du Lycée Corot, cet échange est une reconnaissance.
les élèves du lycée Corot confient :
Nous sommes seuls en France et pas habitués à rencontrer des Français. Ces échanges nous familiarisent avec la vie française. C’est une opportunité et nous partageons les mêmes valeurs.
Une belle initiative à mettre au compte d’un collège ouvert sur le monde.
#LutteContreLesDiscriminationsLes élèves de 3.4 ont accueilli ce jeudi 29 novembre, dans le cadre de leur projet…
Publiée par Collège Les Fontainettes sur Lundi 3 décembre 2018