Ce n’est pas le temps maussade de cette fin d’année qui allait les empêcher de se réunir. Samedi 22 décembre 2018, dans le parc du Biez à Mondeville près de Caen (Calvados), une quarantaine de gilets jaunes se sont retrouvés pour un goûter familial. Les parents présents sont venus avec leurs enfants.
« Marre de devoir rester à la maison »
L’initiative est partie d’une mère de famille Hélène Valognes, résidente à Mondeville. Âgée de 37 ans, cette aide-ménagère sait comme beaucoup de personnes mobilisées depuis le 17 novembre 2018, pourquoi elle est là :
J’en avais marre de devoir rester à la maison pour garder ma fille de 4 ans, de ne pas pouvoir aller sur l’espace public pour exprimer moi aussi ma colère. Avec mon conjoint, alors qu’on bosse tous les deux, on a du mal à joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Ce n’est pas normal. Faut que ça change !
Des personnes à mobilité réduite ont également répondu à son appel. Dans les conversations sur place, elles ont, elles aussi, exprimé leur regret de ne pas pouvoir se rendre sur les ronds-points ou dans les manifestations en centre-ville. Les enfants eux, au-delà du goûter, ont également pu profiter des espaces de jeu du parc.
Distribution de jouets
Déjà, un autre rassemblement de ce type est programmé. Il est prévu le dimanche 30 décembre à 15h, dans le bois de l’an 2000 à Soliers. Un changement d’adresse par rapport à ce premier rendez-vous qui s’explique :
Nous souhaitons trouver à chaque fois un autre lieu, parce que des oubliés, il y en a partout. Nous savions que nous n’aurions pas de problème à organiser ce premier goûter à Mondeville, mais il est important d’aller ailleurs.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Les gilets jaunes en parade de Noël à Caen pour l’Acte VI
Pour ce second rendez-vous familial, une distribution de jouets est également prévue. Elle fait suite à une collecte organisée par plusieurs femmes. « Et tout le monde est le bienvenu à ce rendez-vous, des gilets jaunes mais les autres aussi ! »