Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets Jaunes à Caen : le « goûter des oubliés » en appelle un autre dimanche 30 décembre

$
0
0
Une quarantaine d'adultes  et de gilets jaunes se sont retrouvés pour un "goûter" familial à Mondeville (Calvados), samedi 22 décembre 2018.

Une quarantaine d’adultes et de gilets jaunes se sont retrouvés pour un « goûter » familial à Mondeville (Calvados), samedi 22 décembre 2018. (©DR)

Ce n’est pas le temps maussade de cette fin d’année qui allait les empêcher de se réunir. Samedi 22 décembre 2018, dans le parc du Biez à Mondeville près de Caen (Calvados), une quarantaine de gilets jaunes se sont retrouvés pour un goûter familial. Les parents présents sont venus avec leurs enfants.

« Marre de devoir rester à la maison »

L’initiative est partie d’une mère de famille Hélène Valognes, résidente à Mondeville. Âgée de 37 ans, cette aide-ménagère sait comme beaucoup de personnes mobilisées depuis le 17 novembre 2018, pourquoi elle est là :

J’en avais marre de devoir rester à la maison pour garder ma fille de 4 ans, de ne pas pouvoir aller sur l’espace public pour exprimer moi aussi ma colère. Avec mon conjoint, alors qu’on bosse tous les deux, on a du mal à joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Ce n’est pas normal. Faut que ça change !

Des personnes à mobilité réduite ont également répondu à son appel. Dans les conversations sur place, elles ont, elles aussi, exprimé leur regret de ne pas pouvoir se rendre sur les ronds-points ou dans les manifestations en centre-ville. Les enfants eux, au-delà du goûter, ont également pu profiter des espaces de jeu du parc.

LIRE AUSSI : Gilets Jaunes à Caen : ce qu’il faut retenir de l’assemblée citoyenne avant de nouvelles actions

Distribution de jouets

Déjà, un autre rassemblement de ce type est programmé. Il est prévu le dimanche 30 décembre à 15h, dans le bois de l’an 2000 à Soliers. Un changement d’adresse par rapport à ce premier rendez-vous qui s’explique :

Nous souhaitons trouver à chaque fois un autre lieu, parce que des oubliés, il y en a partout. Nous savions que nous n’aurions pas de problème à organiser ce premier goûter à Mondeville, mais il est important d’aller ailleurs.

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Les gilets jaunes en parade de Noël à Caen pour l’Acte VI

Pour ce second rendez-vous familial, une distribution de jouets est également prévue. Elle fait suite à une collecte organisée par plusieurs femmes. « Et tout le monde est le bienvenu à ce rendez-vous, des gilets jaunes mais les autres aussi ! »

Sur place, les discussions sur l'actualité ont été nourries.

Sur place, les discussions sur l’actualité ont été nourries autour d’un goûter. (©DR)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>