Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Au Havre et son agglo, les tarifs de l'eau et de l'enlèvement des ordures en baisse

$
0
0
La taxe sur l'enlèvement des déchets va baisser de 5% dans l'agglomération du Havre.

La taxe sur l’enlèvement des déchets va baisser de 5% dans l’agglomération du Havre. (©Patrick Boulen/Codah)

La réunion, jeudi 20 décembre 2018, du conseil communautaire de l’agglomération du Havre (Seine-Maritime) a été l’occasion de valider deux baisses de tarifs. La première concerne la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. La seconde le prix de l’eau. Précisions.

LIRE AUSSI. TriPratik, une application mobile pour mieux trier ses déchets, au Havre et son agglo

11 kilos de déchets en moins par habitant depuis 2010

C’est d’abord la taxe portant sur l’enlèvement des ordures ménagères qui a été revue à la baisse à hauteur de 5%. Cette diminution est d’ailleurs la troisième enregistrée depuis 2013 et ce grâce à « notre politique publique ‘Ambition zéro gâchis’ qui porte ses fruits », précise Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la Codah, la communauté de l’agglomération.

Dans le détail, le volume des ordures ménagères collectées a diminué de 13 000 tonnes depuis 2010, ce qui représente 11 kilos en mois par habitant de la Codah. Soit une baisse de 81%.

Du côté de l’agglomération, ce sont 25 millions d’euros qui ont été investis pour créer des centres de recyclage plus modernes et performants.

L’eau baisse aussi

Suite à une mesure gouvernementale actant d’une baisse des taxes prélevées par l’Agence de l’eau sur le mètre cube assaini, la Codah a pris la décision de répercuter cette baisse sur la facture des abonnés.

En 2019, les habitants de la Codah ne paieront donc plus que 4,78€ du mètre cube contre 4,84€ à l’heure actuelle. Soit une baisse de 1,25%.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>