L’association Açai vous invite cette année à la seconde édition du Lille Choro* Festival. Elle aura lieu à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel de Lille (Nord) du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2019.
Le festival sera cette année sous la direction artistique de Roberto de Oliveira, le parrainage de Raul de Souza et la direction scientifique d’Etienne Clément.
Contrairement à l’édition précédente, le festival comptera cette année 15 intervenants, artistes et scientifiques et non 30. L’association tiendra également un stand pour vendre des objets (bijoux, sculptures…) créés à partir du noyau de l’açai, une baie qui vient d’Amazonie.
Le festival a renouvelé ses partenaires de l’an dernier : l’Instituto Jacob do Bandolim, un institut de l’ambassade du Brésil, le CMCAS du Nord-Pas-de-Calais, Paris, la mairie de Lille et l’Auberge de jeunesse de Lille.
Le pré-festival aura cette fois-ci lieu une semaine avant le festival au cinéma l’Univers de Lille-Moulin qui accueillera une projection pour annoncer le festival et au Macondo, un bar latino américain situé rue des postes à Lille.
Pour l’organisation, ils ont pu compter sur la contribution des élèves de la future Roda de Choro locale.
Andya Gomichon
LIRE AUSSI : ASSOCIATION ACAI. SOPHIE LEROY, ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE, ANIME DES ATELIERS BIEN-ÊTRE
Bon à savoir
*Le Choro c’est la première musique urbaine du Brésil née à la fin XIXème siècle à Rio de Janeiro. C’est une musique à la fois populaire et « savante », composée et construite qui laisse également place à l’improvisation. Les instruments de musique typiques du choro brésilien sont la guitare à sept cordes, la guitare, la mandoline, la flûte, le cavaquinho et le pandeiro.