Longtemps il est arrivé en retard au lycée. C’était dans les années 90 et Mathieu Wargnier passait alors trop de temps à glisser des pièces dans les bornes d’arcade des bars de la rue Rémusat, à Toulouse. Vingt ans plus tard, le jeune homme de 37 ans a transformé sa passion de jeunesse en entreprise en créant Retropad, et construit des bornes d’arcades de jeux vidéos que ses clients peuvent personnaliser de A à Z ou presque.
LIRE AUSSI : Jeux vidéo, pop culture, cocktails et burgers : un nouveau bar-restaurant ouvre à Toulouse
D’une passion à un métier
L’entrepreneur explique :
J’ai commencé par en construire une pour moi, fin 2016. J’ai vu le plaisir que ça procurait à mon entourage, ça m’a convaincu de lancer ma gamme.
Dans un premier temps, le jeune homme qui travaillait alors dans le bâtiment, notamment comme peintre, construit ses bornes d’arcade pendant ses loisirs. Mais les commandes affluent et depuis septembre 2018, il se consacre à Retropad à temps plein.
LIRE AUSSI : PC, console, réalité virtuelle… L’esport débarque à Toulouse, avec une salle dédiée aux jeux vidéo
Design, boutons, joystick… On peut tout personnaliser
Mathieu Wargnier détaille :
Ces bornes d’arcades s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et elles sont entièrement personnalisables : on peut choisir la taille, la puissance, le design, la couleur, les joystick… L’un de mes clients a même fait personnaliser son arcade avec sa propre photo!
L’entrepreneur s’est associé avec des menuisiers toulousains, une entreprise de Rabastens lui fournit les jeux vidéos et c’est lui qui fait l’assemblage dans son atelier au nord de Toulouse. « On propose tout les grands hits des jeux d’arcade et de consoles, jusqu’en 2005. Comme par exemple Street fighter…»
L’objet, dont les prix s’échelonnent de 950 à 3200 euros selon les modèles et les personnalisations, peut être doté du bluethooth, d’une fonction flipper et peut être connecté à une box internet.
Des clients à l’étranger
Quelques mois après s’être lancé à temps plein dans son entreprise, Mathieu Wargnier explique ne pas regretter son choix : « Je voulais faire quelque chose qui me donne envie de me lever le matin, même si je ne gagne pas des mille et des cents.»
Véritables madeleines de Proust pour de nombreux clients qui ont été adolescents dans les années 80 et 90, les bornes d’arcades personnalisables de Retropad séduisent une clientèle bien au-delà de Toulouse. Le retrogaming ne connaissant pas de frontière Mathieu Wargnier a ainsi récemment livré un client passionné en… Allemagne.