Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Les riverains de l'usine de déshydratation de Saussay, dans l'Eure, n'en peuvent plus des nuisances

$
0
0
Trop, c'est trop pour les riverains de l'usine de l'UCDV. Depuis des années, les Salcéens subissent les rejets de la coopérative agricole et la situation ne s'améliore pas avec la dernière récolte de betteraves.

Trop, c’est trop pour les riverains de l’usine de l’UCDV. Depuis des années, ils subissent les rejets de la coopérative agricole et la situation ne s’améliore pas avec la dernière récolte de betteraves. (©L’Impartial)

Victimes de rejets polluants émis par l’Usine Coopérative de Déshydratation du Vexin (UCDV), les riverains du chemin des Ecoliers, à Saussaye-la-Campagne dans l’Eure, constitués en collectif, ne décolèrent toujours pas.

Malgré des demandes d’intervention répétées auprès des responsables de l’entreprise agricole pour faire cesser les problèmes, force est de constater, selon eux, que c’est le statu quo qui prime aux abords du site spécialisé dans la déshydratation de la luzerne, de pulpes de betteraves et du miscanthus et ce malgré l’appui des services préfectoraux.

Une pétition

Dernièrement, une pétition a été lancée afin de mettre un terme aux nuisances comme l’explique Patrick Saulnier, l’un des porte-parole du mouvement. 

Quand on interpelle les dirigeants de la coopérative, on a l’impression d’être les seuls à subir une gêne. Pourtant, une trentaine de personnes ont signé notre pétition qui a été transmise à l’UCDV et en mairie. Nous avons eu des réponses en notre faveur de la part de la préfecture et de la sous-préfecture, mais rien n’a changé. Nous demandons que des investissements efficaces soient réalisés.

Des particules noires

En effet, dans le proche voisinage, des particules noires, portées par les vents, collent sur les murs et les sols des maisons.

Depuis des années, les substances, qu’elles soient liquides ou solides sortent de la cheminée de l’usine. Invités à se rendre sur les lieux, les responsables de la coopérative n’ont pu que se rendre à l’évidence.

Ils ont prétexté que tout était normal, car ils avaient fait « tourner » sans lavage.

Dangerosité des poussières

Pour l’heure, des questions se posent quant à la dangerosité des poussières, et les problèmes sanitaires que cela pourrait engendrer à l’avenir.

D’autant plus que, toujours selon les intéressés, aucun prélèvement n’a été effectué pour évaluer l’impact des particules sur la santé.

Et ce grand dam des Salcéens qui restent mobilisés dans la poursuite de leur action afin d’obtenir une amélioration rapide de leur qualité de vie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>