Parmi toutes les initiatives qui marquent cette période de fêtes, le Noël de la Solidarité qui se déroulait le samedi 22 décembre 2018 au gymnase de la Gamacherie à Cherbourg-Octeville, est sans doute la plus conviviale.
Ce réveillon solidaire qui existe depuis une quinzaine d’années, est un vrai temps de Noël avec, à chaque édition, une ambiance de fête et de partage.
Près de 500 personnes sont venues seules ou en famille, pour partager dîner et soirée dansante avec les plus isolés ou les plus démunis de l’agglomération. Une soirée pour oublier soucis et tracas du quotidien.
Plusieurs mois de travail
Depuis quelques mois, les bénévoles de l’association travaillent d’arrache-pied à l’organisation de ce rendez-vous annuel. Ils étaient 70 à assurer le service et à partager le dîner avec les convives attablés.
Rappelons que l’organisation consacre un budget d’un peu plus de 4 000 euros pour ce réveillon où l’entrée est gratuite.
Chaque année, il est rendu possible grâce à l’investissement des bénévoles, au soutien financier et logistique de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, aux dons.
Le Crédit Mutuel est également partenaire de l’opération, tout comme le Rotary Club du Val de Saire ou encore Zéphir Bus qui met une navette à disposition pour assurer le retour des convives.
Les repas sont préparés par le foyer des jeunes travailleurs.