C’est une bien triste histoire que nous relate le JDD aujourd’hui. Yann De Fauverge, 22 ans, a été contraint de mettre un terme à sa jeune carrière l’an passé. Après un KO survenu lors d’un match de Pro D2, l’ancien joueur de Perpignan a ressenti des fourmillements dans tout le bras gauche.
LIRE AUSSI : Le tweet indigne de l’ex-journaliste Pierre Salviac sur la mort de Nicolas Chauvin !
Le verdict du médecin est sans appel : L’état des cervicales de Yann De Fauverge est jugé « catastrophique ». À 21 ans seulement, et alors qu’il venait de goûter à ses premières rencontres professionnelles, le Catalan est classé catégorie « G3 » et doit arrêter la pratique du rugby en France.
Le talonneur Yann De Fauverge doit mettre un terme à sa carrière à 21 ans. Courage à lui. #Rugby #USAP #PROD2 https://t.co/HvS8Z4nXVG
— Florent Crouzet (@FlowCrouzet) March 5, 2018
Maladie à 40 ans, aucune indemnisation, aucune aide…
« Je joue au rugby depuis l’âge de 6 ans. J’avais tout misé là-dessus » déclare t-il, impuissant, au JDD. La désillusion de Yann De Fauverge se transforme rapidement en cauchemar. En plus d’être déclaré inapte au rugby, les médecins l’alertent sur les risques de complications. « Je risque de développer une myélopathie (maladie de la moelle épinière, ndlr) vers 40 ou 50 ans » explique l’ancien talonneur.
LIRE AUSSI : Le championnat de France Espoirs va être réformé pour éviter de nouveaux drames
D’autant que depuis cette terrible nouvelle, le jeune homme semble totalement laissé à l’abandon. Aucune indemnité ne lui a été versée, quand bien même la convention collective du rugby professionnel en prévoit une. « La sécurité sociale considère que je suis apte au travail et ne me versera rien », poursuit Yann De Fauverge.
Les différents contacts entre l’entourage du jeune homme et Provale, le syndicat des joueurs, n’ont eux rien donné. Contacté par le JDD, le club Perpignan n’a lui pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « Je n’ai aucune nouvelle de mes assurances. Je me sens seul et abandonné », lance désespérément Yann De Fauverge. Le champion de France Espoirs 2017 tente aujourd’hui de se reconvertir en tant que commercial.
Ben alors @usap_officiel, @ProvaleRugby, @LNRofficiel ??? Si l’histoire que raconte @Ph_Kallenbrunn dans @leJDD est avérée, votre silence est indigne 🙄 pic.twitter.com/UssN42wlei
— Philippe Gault 🍴🏉 🎸 (@Philippe_Gault) December 23, 2018