Dans un contexte de débat sur la vie chère, la proposition de la présidente de la Région Valérie Pécresse de rendre gratuits les « parkings relais » pour les détenteurs du Pass Navigo va être accueillie comme une bonne nouvelle. Si la mesure doit être mise en place dès le mois de mars, la gare de Fontainebleau-Avon ne fait pas partie des parkings labellisés « Ile de France Mobilité ».
Pour l’heure, 18.000 places devraient donc profiter du dispositif, dont Moret et Souppes-sur-Loing, mais pour Avon, il va falloir négocier : « C’est une excellente nouvelle parce que pour ceux qui vivent loin des gares, c’était souvent la double peine : des trains qui marchent mal et un parking à régler en plus, explique Cédric Thoma, président du collectif des usagers de la ligne R. Ile de France Mobilités nous a confirmé être ouvert pour labelliser de nouveaux parkings ».
Ainsi, pour Fontainebleau-Avon, le détenteur du contrat du parking Effia est l’agglomération du Pays de Fontainebleau : « les services de l’agglomération vont se rapprocher d’Ile de France Mobilités, confirme le président Pascal Gouhoury. Il faut que le parking soit labellisé, et on l’appelle de nos vœux pour le pays de Fontainebleau. Je ne peux que saluer cette initiative de Valérie Pécresse ».
Rempli à 80 %
L’agglo va donc devoir plaider pour obtenir gain de cause, et devra donc compter sur l’appui des maires des communes concernées. Marie-Charlotte Nouhaud (Avon) et Frédéric Valletoux (Fontainebleau), vont d’ailleurs se voir prochainement pour parler notamment de ce sujet. « Même les communes de la rive droite de la Seine sont concernées », ajoute M.Gouhoury.
Le parking de la gare, qui n’est pas toujours plein (son taux de remplissage est estimé à 80 %), pourrait donc devenir une vraie aubaine pour les très nombreux voyageurs qui cherchent à se garer avant de prendre le train. Le quartier, pris d’assaut dès le matin, subit depuis longtemps la problématique du stationnement anarchique.
Le dispositif pourrait permettre de résoudre le souci en partie. Avec en prime, une économie d’une cinquantaine d’euros par mois pour les usagers…
Yoann VALLIER