Tous les lundis et mercredis, Dany et Julien ont entraînement le soir à Aubergenville (Yvelines). Pas de rugby, basket ou handball mais de… Fifa, un célèbre jeu vidéo de football.
Deux fois par semaine donc, ils se retrouvent dans un hangar de la zone d’activités des Chevries pour un entraînement d’une heure et demie. Et deux fois par mois, ils bénéficient des conseils d’Alix Dulac, coach du club E2G pour le jeu Fifa et journaliste intervenant sur RMC Sport.
« Me construire un avenir dans l’e-sport »
« Ce club, c’est l’opportunité de me construire une communauté et un avenir dans l’e-sport, confie Julien, 18 ans, originaire de Nézel. Je joue une trentaine d’heures par semaine. Avec Alix, j’ai beaucoup progressé. On parle tactique, on analyse le jeu de l’adversaire, les points faibles de chacun. Le mental est important. C’est un travail sur le long terme. Tout est possible, mon ambition est de devenir le meilleur. »
Pour Dany, 20 ans, le club E2G est un tremplin.
« J’ai pris ma licence ici pour avoir accès à des compétitions. J’en ai fait une récemment à Épône mais ça ne s’est pas très bien passé. J’ai hâte d’en faire d’autres afin de me faire connaître. »
Du 20 au 22 avril, le club prévoit d’emmener ses adhérents à la Gamers Assembly de Poitiers, le rendez-vous incontournable du sport électronique français.
Le club E2G, sponsorisé par la société Event To Give, n’a cependant pas vocation à recruter les meilleurs joueurs français, du moins pour l’instant.
« On est dans une logique de formation, explique Jean Duprey, le directeur général de la société. Peut-être que dans dix ans on aura les reins solides pour devenir une équipe internationale, mais ce n’est pas le cas actuellement. On est une rampe de lancement, on fait découvrir l’aspect compétition à nos jeunes. Si demain le PSG s’intéresse à nos joueurs, on sera très fier. »
Avec ses 23 joueurs de 13 à 20 ans, le club aubergenvillois est encore en pleine construction.
« Forcément, il y aura des ajustements, reprend Jean Duprey. On aimerait faire venir plus régulièrement nos entraîneurs. L’idée, c’est de monter à 50 licenciés dès la saison prochaine. C’est à nous de dénicher les talents en vallée de Seine. »
Outre le foot virtuel (Fifa) et le jeu de combat (Dragon Ball), les licenciés du club pourront bientôt s’initier à la battle royale avec le jeu Fortnite.