Ils ne sont plus que cinq en course, cinq skippers pouvant encore prétendre décrocher le succès dans la Golden Globe Race.
Jean-Luc Van Den Heede, 1er
Le leader de la flotte souhaite qui « un joyeux Noël à tout le monde et un monde heureux en 2019 » détaille ses menus de fêtes entre ce soir et demain midi. A la carte ? Une terrine préparée par la maman de son épouse Odile, chapon aux marrons, camembert en conserve, comporte de rhubarbe et un Lalande-de-Pomerol pour accompagner le tout.
Jean-Luc Van Den Heede ouvrira ses courriers et petits cadeaux et s’offrira « un petit coup de rhum » avec de « fortes pensées » pour les siens.
Mark Slats, 2e
Engagé dans une folle remontée pour revenir sur le premier, le Hollandais est focalisé sur sa course. De toute façon, il avait oublié ses cadeaux au moment du départ !
« Je vais avoir pleins de Noël lorsque j’arriverai à bon port, je peux vous le dire » s’est exprimé Mark Slats.
Uku Randmaa, 3e
« Beaucoup se demandent ce que je ferai pour Noël ? Je navigue » sourit le skipper originaire d’Estonie naviguant actuellement sous des vents contraires.
Petit plaisir gustatif toutefois avec du coq au vin de Bergerac.
Istvan Kopar, 4e
De son côté, Istvan Kopar a soigné son apparence pour cette soirée de Noël en se rasant la barbe.
« Joyeux Noël, à mes amis des Etats-Unis, du Canada, de la Hongrie, d’Allemagne, d’Autriche, de France et d’Australie » livre l’Américano-Hongrois.
Tapio Lehtinen
Enfin, le cinquième au classement, Tapio Lehtinen, est bercé par Imagine de John Lennon.
Il souhaite aussi un « joyeux Noël » à toutes et à tous, à Don McIntyre et à l’équipe organisatrice de la circumnavigation à l’ancienne. Un peu de bonne humeur : il s’est flanqué d’un nez rouge. Ses mets ? Par exemple « une part de cake aux fruits et une gorgée de Jallu ».