A Vitré, la société MMO se trouve de nouveau dans la tourmente. Mercredi 21 décembre, elle a été placée en redressement judiciaire à sa demande.
Rachetée en 2012 à la famille Rupin, MMO International conçoit, développe et distribue des équipements dédiés à l’amélioration des conditions de vie pour les patients, les résidents et de travail pour les soignants dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
A lire aussi : Nouveaux patrons et nouveaux défis pour MMO
Un carnet de commandes de trois mois
Début 2018, l’entreprise avait réaffirmé sa stratégie d’augmenter son chiffre d’affaires dans le secteur médical et de se développer à l’international tout en continuant à innover.
Stéphane Brault, président et directeur de site explique :
Cela nous a permis d’améliorer le résultat de l’année 2018 avec un carnet de commandes clients correspondant à trois mois d’activité et de bonnes perspectives à venir sur les lits médicalisés.
Malgré tout, les besoins importants en trésorerie ont mis l’entreprise dans une situation de difficulté de paiement.
Nous jonglons depuis plusieurs mois mais ce n’est plus possible. C’est pourquoi, j’ai demandé le placement en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité. Un administrateur rennais a été nommé. Nous verrons avec lui les meilleures solutions pour continuer notre activité.
Le dirigeant a régulièrement tenu les les salariés informés de la situation.
Une affirmation confirmée par Véronique Le Guen, représentante des salariés et membre du syndicat Force ouvrière. « Les salariés sont en accord avec la stratégie de l’entreprise. On attend de voir ce que l’administrateur va nous demander et on va s’adapter », exprime-t-elle.
Un point intermédiaire le 6 février
Les actionnaires confirment la volonté de poursuivre l’activité et travailleront dès début janvier sur le plan de continuation de l’entreprise et son développement dans le secteur médical.
La première période d’observation sera de 6 mois. Un point intermédiaire sera effectué le 6 février. « On saura déjà dans quelles conditions il est possible de poursuivre l’activité et quelles décisions seront à prendre immédiatement », poursuit Stéphane Brault.
La période d’observation peut être prolongée jusqu’à 18 mois.
MMO International emploie 110 salariés à Vitré et fabrique environ 6 000 lits médicalisés par an. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2018.