Jeux vidéos, VTT, trottinettes électriques, poupées, peluches et même un maillot dédicadé de Kylian Mbappé… Les enfants de SOS Villages d’enfants à Plaisir (Yvelines) ont été gâtés pour Noël.
Une opération inspirée des Etats-Unis
Vendredi 21 décembre, l’association Raid aventure est venue leur remettre près de 150 jouets. Le fruit d’une grande collecte solidaire.
J’ai découvert l’opération « Toys for tots » aux Etats-Unis où les policiers récupèrent des jouets pour des œuvres caritatives, raconte Quentin Gourdin, porte-parole de cette association de policiers qui œuvre pour le rapprochement avec la population. J’ai trouvé ça génial ! Cela n’existait pas en France jusque-là. »
Depuis le 6 octobre, plusieurs centaines de jouets ont ainsi été récoltés par les policiers au profit d’enfants placés. Une partie des dons est allée à une association qui aide les mamans SDF à Paris, une autre en faveur des Apprentis d’Auteuil à Domont (Val-d’Oise). Enfin, la dernière partie est donc revenue à SOS Villages d’enfants à Plaisir.
Des fratries placées sur décision judiciaire
Installée depuis 30 ans dans la commune, SOS Villages d’enfants accueille 74 enfants âgés de 20 mois à 18 mois. Des fratries placées là sur décision judiciaire et encadrés par une mère SOS et des éducateurs spécialisés.
Chaque enfant a reçu un jouet, se réjouit Aurélie Roty, directrice du village. Pour les jouets qui restent, on va organiser un « Masterchef » au village en janvier. »
Devant le succès rencontré, l’initiative de Raid aventure devrait se pérenniser dans le temps.