On dirait un peu le père Noël. Grand, barbu, souriant, c’est la bonhomie personnifiée. Jérôme Papin, 36 ans, est chargé d’affaires en plomberie et chauffage à Caen (Calvados).
Il a trois enfants, une petite fille de trois ans et deux jumelles âgées d’un an. Sa vie est bien remplie mais cela ne l’empêche pas de consacrer une partie de son temps libre aux plus démunis. Tous les vendredis soirs, il assure la maraude avec la Croix Rouge dans les rues de Caen.
Ça m’apporte aussi du bien, les bénéficiaires ont une certaine reconnaissance. En fait, la distribution alimentaire, c’est un peu l’appât pour le lien social. On se raconte nos histoires, nos petites choses.
Même si Jérôme Papin le reconnaît, ce n’est pas lui qui recueille les confidences des sans-abri. « Les bénéficiaires se tournent plus facilement vers les femmes bénévoles pour se confier. Moi, je suis plutôt le grand barbu qui raconte des conneries. Chacun son rôle ! »
Une maraude en fête
Cela fait dix ans que Jérôme Papin est bénévole auprès de la Croix Rouge. C’est même là-bas qu’il a rencontré son âme sœur, greffière au tribunal de Caen. « On s’est rencontré à la maraude. Elle est toujours bénévole, mais un peu moins, avec les enfants. »
Depuis dix ans, Jérôme Papin passe le réveillon de Noël en maraude. « C’est une maraude vraiment sympa, assure-t-il. On amène des choses en plus, des gâteaux par exemple. Certains bénévoles amènent même parfois des repas de fête. Une année, il y avait une blanquette de veau que l’on a réchauffée avec un réchaud ! »
LIRE AUSSI : La question pas si bête. Faut-il faire croire aux enfants que le père Noël existe ?
Une bonne excuse !
Et tout le monde, malgré tout, est content que ce soit Noël. « Toutes les personnes seules viennent nous voir et on passe un bon moment. »
Jérôme ne passe donc pas le soir du réveillon de Noël en famille. Cela ne le dérange, lui qui n’est pas friand de cette fête. « Il faut reconnaître que c’est une bonne excuse pour ne pas fêter Noël, plaisante le trentenaire. Ce n’est pas comme si j’allais faire du paint-ball avec des copains ! »
En général, Jérôme fait plutôt Noël en famille le 25 décembre. « Je pense que ce sera certainement l’un des derniers 24 décembre en maraude pour moi. Avec mes trois filles qui grandissent, ça va devenir plus compliqué… », conclut-il.