Sète, deuxième port de pêche de la Méditerranée, ville balnéaire, ville d’art et de culture ressemble à une pierre précieuse, à l’abri dans son écrin, entre l’étang de Thau et la mer.
On y va entre copains, sur les traces de Georges Brassens, des pentes du Mont Saint-Clair au Musée pour s’imprégner de l’esprit sétois. On furète, nez en l’air à la recherche d’œuvres de street art jusqu’à la Pointe Courte. Ce quartier populaire de pêcheurs a gardé son caractère aussi. Des dizaines de pêcheurs s’installent pour y pêcher la daurade. Gare à celui qui s’avise à toucher la ligne du voisin !
Il reste quelque chose d’Agnès Varda à Sète, de Lino Ventura, d’Yves Montand… Sète continue à inspirer les cinéastes. Vous croiserez peut-être les acteurs de Demain Nous Appartient (DNA), l’office de tourisme propose des balades sur les lieux de tournage de la fiction de TF1.
Sète, la belle épicurienne
Vous aimerez la macaronade (le plat préféré des jouteurs) mais aussi la cuisine nouvelle vague qui nous chatouille les papilles.
Notre balade gourmande commence par les Halles de Sète, on y vient pour faire le marché, boire un verre de Picpoul de Pinet, goûter l’irrésistible Tielle de Chez Dassé. On a rendez-vous chez Joe le Cooker pour un cours de cuisine. Les palourdes à la plancha et couteaux persillés nous attendent à la Roti’Sète.
Chez Gérard
Chez Gérard Janicot, il n’y a pas que la zézette (de Sète) qui vous retiendra. Il a troqué sa paillote pour un resto-épicerie branché.
On goûte ses jambons ibériques, ses sardines et son carpaccio de daurade.
Nos bonnes idées…
Pour dormir : le Grand Hôtel (notre photo) face aux canaux. On aime le patio de cet hôtel des années 1880 pour un petit-déjeuner vitaminé.
Nouveau : une auberge de jeunesse design à petits prix, George the New Hostel.
Nos coups de cœur : on adhère à l’association (20 euros l’année) « Les Voiles Auriques » pour partir en mer à bord de Vagabond et de Draug. Pascale et Pierre, amoureux fous de la mer redonnent vie à de vieux gréements. 50 euros la journée en mer. 06 24 22 13 50
On ira visiter le chalutier Louis Nocca, un ancien pêcheur reconverti dans le tourisme vous raconte l’histoire des petits métiers.
On va à la rencontre des artisans d’art grâce à Nancy (absolutlysouthern France). Virginie de Perlonz’en propose des cours pour enfiler des perles. So girly !
Côté musées : suivez les expositions temporaires du Musée Paul Valéry et amusez-vous au MIAM, le musée international des Arts Modestes.
Côté Shopping : créateurs et designers vous donnent rendez-vous grand-rue Mario Rostan, on s’arrête à la boutique Barbara ou chez Barcarolle pour y prendre le thé. Infos, réservations sur www.tourisme-sete.com
Gastro-tendance
Betty a laissé place à The Marcel en juin dernier. Le Chef Fabien Sage s’amuse avec son tartare d’huître et de bœuf ou son cœur de thon rouge. On terminera la soirée en musique, juste à côté, au Comptoir.
Sète est véritablement devenue un laboratoire d’idées, une nouvelle scène résolument gastro-tendance. Vous voulez tout savoir ? On reviendra pour les festivals Jazz à Sète, Sunsete festival, 22 V’là Georges ou les tournois de joutes !
Dorisse Pradal