La goûteuse d’Hitler
Il craint pour sa vie. Reclus dans son quartier général de Prusse orientale alors que la guerre bat son plein, Adolf Hitler se méfie de tout et de tous. Pour se protéger, il a fait recruter des goûteuses. Rosa est l’une d’elles. Chaque jour, elle porte la fourchette à sa bouche en se demandant si ce ne sera pas la dernière.
Originaire de Berlin, Rosa doit aussi affronter, dans ce huis clos, l’hostilité de ses compagnes d’infortune. Elle, l’étrangère, doit trouver un moyen d’amadouer l’autoritaire et charismatique Elfriede. Un récit de nombreuses fois récompensé, inspiré de la vie de Margot Wölk, goûteuse d’Hitler.
De Rosella Postorino, aux éditions Albin Michel.
À la lumière du petit matin, version collector
Grand succès de librairie, revoilà l’ouvrage dans une version soignée et cartonnée. A l’approche de la quarantaine, Hortense, professeur de danse, vit une liaison avec un homme marié. Même si la situation est bancale, elle se dit heureuse. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Une occasion, enfin, de remettre les choses à plat et de repenser sa vie à l’aune de ce qui lui importe vraiment.
D’Agnès Martin-Lugand, aux éditions Michel Lafon.
Qu’avez-vous fait de Jésus ?
C’est une colère bouillonnante qui habite Christine Pedotti. Rédactrice en chef de Témoignage Chrétien, à l’origine de la pétition pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie dans l’église, elle interroge le milieu catholique. Ce système, « qui étouffe le meilleur de vous-même » écrit-elle aux responsables de l’Église, « a atteint sa limite extrême en devenant criminel, ou plus exactement complice de crimes odieux à l’égard de ceux qui sont le plus chers, notre avenir : nos enfants ». Un plaidoyer pour une remise en cause d’un système muet et replié sur lui-même. Christine Pedotti sera-t-elle celle qui parviendra à donner un coup de pied dans la fourmilière ?
De Christine Pedotti, aux éditions Albin Michel.
Elles cuisinent
Si les chefs, dans les restaurants, sont majoritairement des hommes, une nette tendance à la féminisation se confirme depuis quelques années. Dans cet ouvrage, hommage est rendu à celles qui ont su imposer leur style et une cuisine raffinée dans un univers jusque-là très masculin. Anne-Sophie Pic, May Chow, Alessandra Montagne… elles se racontent, parcours, envies, écueils et réussites, un fabuleux plaidoyer pour un métier chronophage mais passionnant.
De Vérane Frédiani, aux éditions Hachette.
Au cours Florent
Véritable institution dans le monde des acteurs français, le Cours Florent existe depuis plus de soixante ans maintenant. François Florent, à l’origine de ce cours, débute en donnant des cours d’art dramatique à une dizaine d’élèves dans une salle du lycée Carnot, dans le XVIIe arrondissement à Paris. Parmi ses premiers élèves, Francis Huster ou Jacques Weber… Rapidement, le cours prend de l’ampleur, jusqu’à devenir l’institution emblématique qu’elle est aujourd’hui, forte de quatre campus en France et en Belgique. 70 portraits, illustrés de photos Harcourt, sont proposés dans cet ouvrage par le maître des lieux.
De François Florent, aux éditions du Chêne.
Mes vies secrètes
Romancière, biographe, membre de l’Académie française, Dominique Bona prend la plume pour retracer son parcours et partager les rencontres qui ont construit sa propre identité. Celle qui s’est plongée dans les vies de Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dali, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette, raconte ses enquêtes pour remonter le fil de leurs vies. Elle livre les embûches, les rencontres improbables, les coups de foudre, les désillusions. Une très belle autobiographie d’une… biographe passionnée.
De Dominique Bona, aux éditions Gallimard.
Destin d’alpinistes, Du comte Russell à Benoît Grison
Ils étaient industriel de la soie, architecte, ouvrier de la banlieue parisienne, notaire ou officier des troupes alpines… Tous ces hommes ont en commun d’avoir marqué l’histoire de l’alpinisme, en conquérant des sommets ou en contant leur récit comme nul autre ne l’avait encore fait. Du comte Russel, écrivain voyageur mort en 1909 et pionnier de la conquête des Pyrénées, à Benoît Grison, mort à l’Annapurna à 25 ans en 1986, le destin de ces hommes reste une source d’inspiration pour nombre d’amoureux de la montagne, encore aujourd’hui.
De Gilles Modica, aux éditions Glénat.
Tout le bleu du ciel
Émile a 26 ans. Il vient de découvrir qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et que son espérance de vie n’est plus que de deux ans. Pour échapper à l’hôpital et à la tristesse de ses proches, il décide de publier une petite annonce pour trouver un(e) comparse de voyage. Au volant du camping-car acheté secrètement, il embarque une jeune femme et son sac à dos, prête à le suivre, sans aucune explication sur sa présence. Un road trip qui nous fait voyager dans les méandres d’une maladie angoissante, comme une introspection sur le sens de la vie.
De Mélissa Da Costa, aux éditions Carnets Nord.
APEI-Actualités. Marjolaine Koch